Le groupe Binladin va lancer un mégaprojet immobilier au Maroc
Le groupe Binladin s’apprête à annoncer le lancement d’un mégachantier immobilier de 250 hectares, dans la zone de Bouskoura, à Casablanca. C’est le premier projet du conglomérat saoudien au Maroc.
Mis à jour le 27/02/2014 à 17h50 CET : le projet immobilier sera conduit par Mohammed Bouzoubaa, le président du groupe TGCC.
Le groupe saoudien Binladin s’apprête à annoncer son premier projet marocain, avec le lancement d’un mégachantier immobilier de 250 hectares, dans la zone de Bouskoura, à proximité de l’aéroport Mohammed-V de Casablanca.
Lire aussi :
Maroc : face à la crise immobilière, Addoha parie sur les logements sociaux
Maroc : ces paradis artificiels qui cachent la forêt
Maroc : l’espagnol Meliá va gérer 3 nouveaux hôtels à Saïdia
Construction
Une coentreprise formée par le saoudien et deux opérateurs marocains (le groupe de construction TGCC et le groupe Ajana) a été créée l’année dernière pour porter le projet, qui sera conduit par Mohammed Bouzoubaa, le président de TGCC.
Cette coentreprise est dotée d’un capital de 920 millions de dirhams (81,7 millions d’euros), détenu à hauteur de 80 % par Bakr Ben Laden, demi-frère d’Oussama et actuel chef de file de la famille. Le projet immobilier nécessitera au total un investissement de 4 milliards de dirhams (356 millions d’euros)
Né en 1931, le conglomérat saoudien est aujourd’hui présent dans le BTP, l’immobilier mais aussi l’énergie et la finance. Le groupe qui compte de nombreuses filiales dans la péninsule arabique compte plus de 100 000 employés à travers le monde.
Parmi les projets menés par le groupe saoudien en Afrique figurent la construction de l’aéroport internationale Blaise Diagne au Sénégal et celle de l’aéroport international du Caire.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...