Togo : à Lomé, dolce vita balnéaire et branchitude cosmopolite

Jadis périphériques, Baguida, dans le sud-est de la capitale togolaise, et Agoè, dans le nord-ouest, font désormais partie des communes les plus dynamiques du Grand Lomé. Boutiques, villas, restaurants, parcs de loisirs… Elles ont tout pour plaire.

Terrasse sur la place du Monument, à Baguida, sur le littoral sud-est de Lomé, près du monument du Centenaire germano-togolais. © Caroline Chauvet pour JA

Terrasse sur la place du Monument, à Baguida, sur le littoral sud-est de Lomé, près du monument du Centenaire germano-togolais. © Caroline Chauvet pour JA

Publié le 16 août 2021 Lecture : 5 minutes.

L’emblématique rond-point de la Colombe-de-la-Paix, à Lomé. © Louis Vincent pour JA
Issu du dossier

Lomé, les possibilités d’une ville

La capitale togolaise a renoué avec sa réputation de grande cité commerçante. Elle est aussi devenue une place financière incontournable dans la région et compte désormais s’imposer comme « LA » métropole ouest-africaine où il fait bon vivre. En a-t-elle les moyens ?

Sommaire

Plage, troquets, hôtels, résidences secondaires : c’est l’image de Baguida, située sur le littoral et sur la route du Bénin. Dans le nord de Lomé, on se retrouve à Agoè, avec ses boutiques, ses restaurants, ses parcs… À l’opposé l’une de l’autre, ces communes gagnent en attractivité au fur et à mesure que la capitale s’étend. Les deux anciens cantons sont devenus deux des treize communes du district autonome du Grand Lomé, mis en place en 2019. Une décentralisation qui permet de mieux impliquer les populations locales dans le développement de leur cadre de vie. L’essor de Baguida et d’Agoè doit aussi beaucoup à l’aménagement du réseau routier, à commencer par la voie de contournement du centre-ville, pensée dès 2010.

Baguida : villas, villégiature…

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier

Togo : Lomé, les possibilités d’une ville