Architecture – Lomé : la cité BOAD, petite ville modèle ?

Des villas aux formes et aux couleurs originales, des espaces verts et des rues bien ordonnées, une architecture et un confort hors du commun… À Baguida, sur le littoral est de la capitale togolaise, la Cité BOAD accueille depuis 2017 le personnel de la banque.

Conçue par l’architecte burkinabè Souleymane Zerbo, la Cité BOAD, construite à Baguida, dans le sud-est de Lomé, a été livrée en 2017. © Caroline Chauvet pour JA

Conçue par l’architecte burkinabè Souleymane Zerbo, la Cité BOAD, construite à Baguida, dans le sud-est de Lomé, a été livrée en 2017. © Caroline Chauvet pour JA

Publié le 26 septembre 2021 Lecture : 2 minutes.

L’emblématique rond-point de la Colombe-de-la-Paix, à Lomé. © Louis Vincent pour JA
Issu du dossier

Lomé, les possibilités d’une ville

La capitale togolaise a renoué avec sa réputation de grande cité commerçante. Elle est aussi devenue une place financière incontournable dans la région et compte désormais s’imposer comme « LA » métropole ouest-africaine où il fait bon vivre. En a-t-elle les moyens ?

Sommaire

On y entre comme dans une autre dimension. Couleurs éclatantes, artères tracées au cordeau et bitumées, maisons bien alignées, il y a même des bornes à incendie : presque un décor de cinéma. Située à Baguida (dans le sud-est de Lomé), commencée en 2014 et livrée en 2017, la Cité BOAD est un petit monument d’architecture.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier

Togo : Lomé, les possibilités d’une ville