Cette semaine dans Jeune Afrique

Elles se nomment Trace Africa, Africa 24, Vox Africa, ou Africable, et se battent pour la même chose : l’audimat africain. Dans son édition n°2772 du 23 février au 1er mars 2014, « Jeune Afrique » s’intéresse au paysage télévisuel africain : malgré les bonnes audiences et leur enthousiasme, les chaînes panafricaines ont du mal à définir un modèle de rentabilité.

Africa News Room, un talk-show d’Africa 24. © Africa 24

Africa News Room, un talk-show d’Africa 24. © Africa 24

Publié le 24 février 2014 Lecture : 2 minutes.

L’Afrique est à la mode, notamment à la télévision : Trace Africa, Africa 24, Vox Africa, France 24 ou Africable, entre autres, essayent de conquérir l’audimat africain. Cependant, malgré de bonnes audiences, les chaînes de télévision panafricaines peinent à équilibrer leurs finances et doivent encore définir un modèle de rentabilité. Dans son édition n°2772 du 23 février au 1e mars 2014, Jeune Afrique dresse un portrait du secteur de l’audiovisuel africain.

En section Entreprises & marchés, Jeune Afrique revient sur les ambitions du Groupe consultatif 2014 pour le Sénégal. Cette table ronde, qui s’ouvre à Paris le 24 février, devrait solliciter les bailleurs pour mobiliser près de 3 000 milliards de F CFA (4,6 milliards d’euros environ) afin de financer la relance de l’économie sénégalaise.

la suite après cette publicité

Le magazine présente également une interview de Hichem Elloumi. Le président de Coficab  – et vice-président du patronat tunisien – prône l’intégration régionale maghrébine, dont il est, avec son entreprise, l’un des précurseurs. Aussi, Jeune Afrique révèle l’intérêt du géant minier Glencore Xstrata pour le projet gabonais de Zanaga et son idée novatrice pour permettre le transport de la production : la construction d’un minéroduc. Enfin, l’hebdomadaire s’intéresse à la nouvelle bataille que se livrent les compagnies aériennes pour conquérir l’Afrique centrale.

Parmi les Indiscrets de la semaine, le magazine révèle les différends qui existent à la tête du Groupement interpatronal du Cameroun (Gicam). L’hebdomadaire revient aussi sur l’intervention de l’Élysée dans un litige qui oppose une société française à l’État sénégalais.

Dans les pages Décideurs, Jeune Afrique dresse un portrait de l’avocat franco-togolais Pascal Agboyibor. Âgé de 46 ans, il accède aux plus hautes marches du cabinet américain Orrick, après un début de carrière sans-faute.

En section Finance, le magazine revient sur les causes du décrochage de la monnaie ghanéenne, dont la valeur a fondu de 40% en deux ans. Tout semble indiquer que cette déconvenue a des origines locales et n’est en rien liée au renversement de la politique monétaire de la Fed américaine.

la suite après cette publicité

Sommaire

Médias – La rentabilité, seule ombre au plateau

la suite après cette publicité

Entreprises & marchés
Sénégal Opération séduction
Interview
– Hichem Elloumi, vice-président de l’Utica
Congo – Zanaga reste dans la course
Aérien – Nouvelle aire de conquête

Indiscrets

Décideurs
Droit des affaires – Le « bélier noir » à forte tête

Finance
Ghana – Pourquoi la monnaie s’effondre

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires