Tunisie : cinq chiffres pour comprendre la crise économique
Croissance, dette, inflation… Pour comprendre la situation difficile du pays, « Jeune Afrique » analyse ses grands indicateurs économiques.
Les indicateurs économiques de la Tunisie sont dans le rouge. Touché de plein fouet par la pandémie de Covid-19, le pays souffre notamment de la crise du tourisme, qui a durement affecté le secteur des services, ainsi que des perturbations de son secteur industriel et minier (phosphates).
À cela s’ajoute une crise politique qui a pris une nouvelle tournure lorsque le président tunisien Kaïs Saïed a procédé, le 25 juillet, au limogeage du chef du gouvernement Hichem Mechichi et au gel de l’activité de l’Assemblée.
Pour mieux comprendre la situation économique, Jeune Afrique présente cinq graphiques clés de l’économie tunisienne.
PIB
En 2020, avec la pandémie de Covid-19, qui a sévèrement touché le pays, le PIB du pays a chuté de 8,6 % sur un an, selon les chiffres de la Banque mondiale (BM). C’est le recul le plus important en Afrique du Nord, hors Libye.
Le recul a été particulièrement marqué dans l’industrie, avec un taux de croissance réelle de – 10,7 %, et les services (– 10,5 %), quand le secteur agricole a, lui, résisté, avec une progression de 4,4 %.
La croissance économique devrait repartir à la hausse, avec + 3,8 % attendus sur l’année 2021, et notamment un rebond de l’industrie (+ 9,5 %) et des services (+ 3,8 %). « Cette hausse n’est toutefois pas suffisante pour ramener la production aux niveaux de 2019, avant la pandémie », avertit la Banque mondiale.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan