L’ex-PDG de Sonatrach Abdelmoumen Ould Kaddour extradé vers l’Algérie
L’ancien patron du géant pétrolier algérien Sonatrach avait été interpellé aux Émirats arabes unis le 20 mars sur la base d’un mandat d’arrêt international délivré contre lui par la justice algérienne. Il a été extradé le 4 août.
Arrivé à l’aéroport d’Alger ce 4 août, Abdelmoumen Ould Kaddour, costume bleu et chemise blanche, a été conduit menottes aux poignets devant les médias et les télévisions privées qui ont largement diffusé les images de son arrestation.
L’extradition de l’ancien patron de Sonatrach a été le fruit d’intenses échanges entre les autorités judiciaires algériennes et les Émiratis. Une délégation s’est rendue au cours de l’été à Dubaï afin de présenter le dossier du prévenu et de discuter de sa livraison pour le mettre à la disposition de la justice.
Deux affaires de corruption
Présenté devant un magistrat peu de temps après son arrivée à Alger, Abdelmoumen Ould Kaddour devrait être incarcéré à la prison d’El Harrach, dans la banlieue d’Alger, en attendant d’être auditionné par un juge d’instruction de la Cour suprême.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Une « nouvelle conception de l’autorité » : Mohamed Mhidia, un wali providentiel à...