Cameroun : pourquoi le chanteur Tenor est incarcéré pour « homicide involontaire »

Après un accident de la route ayant entrainé la mort d’une étudiante de 19 ans, le chanteur camerounais a été placé en détention provisoire. Et sa version des faits est mise en doute…

Le rappeur camerounais Tenor lors d’un concert en décembre 2017 © Minette Lontsie/Creative Commons

Le rappeur camerounais Tenor lors d’un concert en décembre 2017 © Minette Lontsie/Creative Commons

Franck Foute © Franck Foute

Publié le 5 août 2021 Lecture : 4 minutes.

« Ma fille a été assassinée ». L’oraison funèbre prononcée par Jean Mouliom, le père de la défunte, a des allures de sentence. « Je n’accepterai pas que c’était un accident, poursuit-il. Trop de questions restent en suspens ». Ce dernier exige des réponses de la part de Tenor, qu’il tient pour responsable du décès de sa fille, survenue dans la voiture qu’il conduisait. Ce 31 juillet à Foumbot, dans l’ouest du pays, proches, amis et curieux étaient sortis en masse pour adresser un dernier adieu à la jeune disparue, Erica Mouliom.

Depuis le décès de l’étudiante belgo-camerounaise de 19 ans, une confusion généralisée règne sur les circonstances de sa mort. De multiples versions de prétendus témoins ont fait irruption sur les réseaux sociaux après le drame, mais elles étaient pour la plupart contradictoires. Le seul communiqué officiel rendu public le jour-même par le manager de Tenor a quant à lui été supprimé quelques heures après sa diffusion, après qu’une vague d’indignation ait dénoncé son caractère peu compatissant. Depuis lors, la famille de l’artiste et son équipe ont décidé de se murer dans le silence. De quoi susciter moult interrogations au sein de l’opinion.

Soirée arrosée

Il a fallu attendre le rapport d’enquête de la police dressé le 28 juillet 2021 – et dont Jeune Afrique a pu obtenir copie – pour lever un pan de voile sur ce qui semble s’être réellement passé ce jour fatidique. Le film des évènements remonte à la nuit du 14 au 15 juillet dernier. Après un concert organisé à l’Institut français de Douala à l’occasion des célébrations de la fête de la musique, Tenor s’est rendu dans un club situé à Bonamoussadi, au nord de la ville pour y célébrer « un anniversaire ».

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Tenor, le rappeur de Yaoundé

Contenus partenaires