RD Congo : des robots pour remplacer les agents de circulation ?

Deux robots ont été implantés à Kinshasa pour remplacer les agents de circulation. Ces automates « 100 % congolais », selon l’association Women’s Technology qui les a développés, sont censés faciliter le trafic routier et les contraventions. Retour vers les agents de circulation du futur.

L’un des deux robots implantés à Kinshasa. © AFP

L’un des deux robots implantés à Kinshasa. © AFP

Publié le 20 février 2014 Lecture : 2 minutes.

En 2013, des ingénieurs congolais de l’association Women’s Technology ont développé deux automates chargés d’assister les agents de la circulation de Kinshasa. Appelés « robots roulages » (en référence au nom donné aux agents de circulation), ces robots, « 100 % fabriqués en RD Congo » selon l’association, ont un coût de production d’environ 10 000 dollars pour un entretien mensuel de l’ordre de 2 000 dollars.

Les deux robots mis en circulation à ce jour ont été placés sur la 13e rue de la commune populaire de Limete pour aider les piétons à traverser et limiter les accidents, et à proximité du parlement, dans un carrefour où le trafic est très dense en journée.

la suite après cette publicité

Lire aussi :

La première tablette éducative ivoirienne bientôt dévoilée à Barcelone
Dix innovateurs africains à l’honneur
Sénégal : la technologie au service du fonio

Technologie

Fonctionnant à l’énergie solaire, ces robots sont bilingues français-lingala et, surtout, ils sont équipés de caméras qui retransmettent des images en temps réel. Ces caméras devraient être capables de filmer les éventuels auteurs d’infractions et d’identifier leur plaque d’immatriculation.

Ainsi cette fonctionnalité pourrait permettre d’augmenter les recettes de l’État congolais, d’autant plus que de nombreux automobilistes se plaignent des agents de circulation qui se garderaient d’établir souvent un procès-verbal et conserveraient l’argent des amendes pour arrondir leurs fins de mois.

la suite après cette publicité

Investissements

L’association Women’s Technology ambitionne d’implanter de nouveaux robots en RD Congo et d’exporter sa technologie. Thérèse Kirongozi, responsable du développement de l’automate, a ainsi déclaré que des voisins comme le Congo Brazzaville et l’Angola se sont montrés intéressés et qu’une présentation de cette technologie devrait être organisée au Canada et en Suisse.

la suite après cette publicité

Malgré un véritable bon accueil parmi les automobilistes et des arguments de vente convaincants, rien n’est encore gagné pour les robots, jusqu’ici financés uniquement par la chaîne des trois restaurants Planet J de Thérèse Kirongozi. Les autorités locales demandent des améliorations – notamment en termes de qualité du retour des images – sans vouloir investir, et la présidente de déplorer : « La politique d’encouragement, ça manque ! ».

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires