La Côte d’Ivoire doit-elle craindre une nouvelle vague de Covid-19 ?

Alors que l’épidémie était sous contrôle dans le pays, le nombre de cas positifs ne cesse d’augmenter ces dernières semaines. Et certains craignent une pénurie de vaccins.

Le Premier ministre Patrick Achi se fait vacciner contre le covid-19, le 1er mars 2021. © Issouf SANOGO/AFP

Le Premier ministre Patrick Achi se fait vacciner contre le covid-19, le 1er mars 2021. © Issouf SANOGO/AFP

Aïssatou Diallo.

Publié le 6 août 2021 Lecture : 4 minutes.

En Côte d’Ivoire, l’épidémie de coronavirus connaît un regain. Le pays a enregistré 243 nouveaux cas le 5 août alors que, depuis avril, les chiffres stagnaient à moins d’une centaine par jour. Des personnalités, même au sommet de l’État ont été confinées, après avoir été en contact avec des personnes positives au Covid-19. Dans un communiqué publié le 3 août, le secrétaire général de la présidence, Abdourahmane Cissé, a annoncé qu’Alassane Ouattara se mettait en confinement. Le lendemain, c’était au tour du ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, d’annoncer qu’il observait une période d’isolement, après avoir été en contact avec une personne testée positive.

Cette multiplication des cas positifs a poussé les autorités à modifier les célébrations de la Fête de l’indépendance, le 7 août. « La cérémonie commémorative du 61e anniversaire de l’indépendance de la République de Côte d’Ivoire consistera en une cérémonie symbolique de prise d’armes, le samedi le 7 août 2021 à 11 heures, sur l’esplanade du Palais de la présidence de la République », a annoncé le protocole d’État. Un coup dur, d’autant que des discussions avaient été engagées avec les deux anciens présidents Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié pour qu’ils participent à cette cérémonie, dans une logique de réconciliation nationale.

Troisième vague ?

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Contenus partenaires