L’îlot de la discorde

Publié le 9 octobre 2006 Lecture : 1 minute.

Le contentieux qui oppose depuis plus de trente ans le Gabon à la Guinée équatoriale à propos de la souveraineté sur l’îlot Mbanié, 30 hectares situés dans les eaux territoriales gabonaises, a réuni à Genève, début octobre, les délégations des deux pays. La rencontre, la énième du genre, intervient au lendemain d’un regain de tension de la polémique, notamment à Libreville, où une partie de la presse a directement mis en cause un membre du gouvernement accusé d’avoir cherché à vendre cette « partie du territoire national ». Et suscité la colère du président Omar Bongo Ondimba, qui a ordonné qu’une enquête soit diligentée, après avoir demandé à deux de ses ministres de monter en première ligne pour mettre un terme à la campagne.
L’affaire est d’autant plus sensible que dans cette zone potentiellement riche en hydrocarbures le moindre bout de terre émergée suscite toutes les convoitises. Mais le chef de l’État gabonais et son homologue de Guinée équatoriale Teodoro Obiang Nguema ne veulent pas croire que ce différend puisse dégénérer. Lors d’une rencontre en mai 2003, à Libreville, ils évoquent même une solution à l’amiable susceptible de faire l’économie d’une bataille juridico-historique sur la base des archives coloniales et autres traités : l’exploitation conjointe des ressources potentielles de cet îlot hier encore abandonné aux tortues marines et à quelques plaisanciers. Une commission ad hoc, chargée de travailler sur la définition d’une zone d’exploitation conjointe (ZEC), se réunit du 26 au 29 mai à Malabo sans trouver un consensus.
Préoccupé par le contentieux, le secrétaire général de l’ONU Kofi Annan décide de confier le dossier à l’avocat canadien Yves Fortier, ancien ambassadeur aux Nations unies et ex-membre de la Cour permanente d’arbitrage de La Haye. Mais sa médiation piétine, amenant les deux chefs d’État à aborder le dossier en marge des rencontres internationales ou en tête à tête, comme le 8 septembre à Libreville.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires