La semaine (du 30 septembre au 6 octobre)

Publié le 9 octobre 2006 Lecture : 5 minutes.

Kenya
L’Histoire au tribunal
Le 20 octobre, l’avocat britannique Martyn Day plaidera la cause Mau Mau devant la Haute Cour de Londres. Son client, le Kényan Mucheke Kioru (photo), a passé quatre ans en prison – où il aurait été torturé – après son arrestation pendant le soulèvement des Mau Mau contre le pouvoir colonial, en 1954. Pendant les cinq années de rébellion, 90 000 personnes ont été exécutées ou torturées tandis que 160 000 autres ont été emprisonnées dans des conditions indignes, estime la Commission kényane des droits de l’homme. Il n’est toutefois pas sûr que Mucheke Kioru obtienne gain de cause : un dédommagement entraînerait une cascade de requêtes qui inquiète déjà Londres.

Femmes
En haut de l’échelle
À l’occasion du Forum mondial des femmes pour l’économie et la société qui s’est tenu à Deauville (France) du 5 au 7 octobre, le Financial Times, partenaire de cette manifestation, publie pour la troisième année le hit-parade des 25 femmes d’affaires les plus influentes d’Europe. Au sommet, l’ordre du quartet reste inchangé en 2006. L’Espagnole Ana Patricia Botin, PDG de Banco Español de Crédito, conforte sa position de numéro un. Elle est talonnée par Anne Lauvergeon, présidente d’Areva, Valérie Gooding, patronne du groupe de services britanniques Bupa, et Antonia Ax:son Johnson, PDG du conglomérat familial suédois Axel Johnson.

la suite après cette publicité

Diamant
Belle Promesse
Le plus gros diamant du XXIe siècle est exposé depuis le 4 octobre dans la ville belge d’Anvers, dans l’attente d’un acquéreur. Nommé « Promesse du Lesotho », pays où il a été mis au jour, il pèse 603 carats (120 g), mais sa valeur de vente dépend du nombre de pierres précieuses que les bijoutiers pourront y tailler. C’est le 15e plus gros diamant découvert au monde, loin derrière le Cullinan (3 106 carats), trouvé en Afrique du Sud en 1905.

Royaume-Uni
Pas d’eux chez nous
Selon The Guardian, Londres aurait refusé d’accueillir les résidents britanniques détenus depuis quatre ans, sans chef d’inculpation, dans la base américaine de Guantánamo. Argument avancé : ils sont étrangers. Tous sont originaires d’Afrique ou du Moyen-Orient. Pourtant, ils ont vécu entre dix et vingt ans au Royaume-uni et parfois même épousé des Britanniques. Washington aurait proposé de libérer ces hommes à condition, notamment que les Anglais les surveillent 24 heures sur 24. Un dispositif jugé trop lourd par Londres. Le Foreign Office réfute d’ailleurs l’existence d’une telle offre de libération des détenus de la part des Américains.

Tunisie
Aubade délocalise
Après l’assureur français Axa, qui a officiellement annoncé le 25 septembre son intention de créer 1 500 emplois au Maroc d’ici à 2012 (centres d’appels et emplois administratifs), c’est au tour d’Aubade, la célèbre marque de lingerie du Groupe Calida, de dévoiler ses plans pour 2007. Le groupe, mis en difficulté par la concurrence asiatique, prévoit la délocalisation de ses activités de production vers la Tunisie. Cette mesure devrait affecter 180 des 472 emplois en France et entraîner la fermeture d’un site dans la Vienne.

Seychelles
Combat pour les radios libres
Trois personnes, dont le chef du Parti national des Seychelles (SNP, opposition), Wavel Ramkalawan, ont été blessées le 3 octobre à Victoria lors d’une manifestation pour la liberté de presse aux Seychelles. Entre 75 et 100 manifestants s’étaient réunis devant le Parlement pour protester contre le rejet d’une motion proposée par les députés du SNP, visant à amender la loi interdisant aux partis politiques de créer des radios privées. Le rédacteur en chef de l’hebdomadaire d’opposition Regar, Roger Mancienne, a été arrêté et relâché 24 heures plus tard. Avec Wavel Ramkalawan et Jean-François Ferrari, directeur de publication de Regar, il a été inculpé pour « rassemblement illégal ».

la suite après cette publicité

États-Unis
On ne passe plus
Quelque 1,2 milliard de dollars pour financer la construction d’un mur de 1 200 km le long de la frontière mexicaine. C’est ce que le Congrès a accordé le 4 octobre à l’administration Bush pour réaliser son « programme de sécurité intérieure ». Doté d’un financement global de 33,8 milliards de dollars, ce plan prétend mettre fin à l’immigration clandestine. Vicente Vox, actuel président mexicain, condamne cette décision qu’il qualifie « d’électoraliste et de contraire à l’esprit de coopération ».

Afrique du Sud
Tutu, vieux sage rebelle
L’ancien archevêque du Cap, Prix Nobel de la paix en 1984, a fêté le 7 octobre son soixante-quinzième anniversaire. Malgré son âge, Desmond Tutu, né en 1931 dans un faubourg de Johannesburg et farouchement engagé toute sa vie dans la lutte contre l’apartheid, n’a rien perdu de sa verve ni de sa hargne à dénoncer les inégalités, quelles qu’elles soient. Quelques semaines avant de souffler ses 75 bougies, il exhortait encore les Sud-Africains à se ressaisir face à la violence qui gangrène le pays. « Que nous est-il arrivé ? Nous sommes parvenus à nos fins. Nous sommes libres. Nous devons obéir aux lois établies par nos législateurs. »

la suite après cette publicité

People
Madonna au Malawi
Pour son premier voyage en Afrique, la chanteuse américaine Madonna s’est rendue au Malawi le 4 octobre dernier avec 5 millions de dollars dans sa valise. Elle a décidé de développer un centre dédié à l’éducation des orphelins du sida, qui sont près d’un million dans le petit pays. L’adoption d’orphelins africains étant à la mode ces derniers temps chez les stars américaines, des rumeurs ont vite circulé qui donnaient la chanteuse future maman d’un petit Malawite. Des allégations démenties par son agent. Les acteurs Angelina Jolie et Brad Pitt, eux, ont adopté une Éthiopienne l’an dernier.

Lesotho
Un chapeau sur le drapeau
Le Lesotho a profité du 40e anniversaire de son indépendance, célébré avec faste le 4 octobre, pour changer de drapeau. Présenté par le roi Letsie III au public venu au National Stadium, le nouveau drapeau garde les couleurs bleu, blanc et vert, mais remplace les emblèmes de la lance et du bouclier par un chapeau traditionnel.

Immobilier
Du mouvement sur le continent
L’Afrique n’a jamais été la priorité du secteur immobilier. Actis Africa Real Estate, un fonds d’investissement immobilier créé par le britannique Actis, changera peut-être la donne. Basé à Johannesburg, le pionnier – qui démarre avec une enveloppe de 100 millions de dollars – vise d’abord les pays de la région : Mozambique, Tanzanie, Kenya, Ouganda Il table sur les investissements immobiliers de la diaspora et détient déjà deux centres commerciaux, au Nigeria et au Ghana.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires