Nigeria : Lamido Sanusi va contester sa suspension
Lamido Sanusi, le gouverneur de la Banque centrale du Nigeria, a déclaré à la chaîne de télévision américaine CNBC Africa qu’il contesterait la décision surprise du président Goodluck Jonathan de le suspendre, afin de « préserver l’indépendance » de l’institution.
La réaction de Lamido Sanusi, le gouverneur de la Banque centrale du Nigeria, ne s’est pas faite attendre. Joint au téléphone par la chaîne de télévision américaine CNBC Africa alors qu’il est en déplacement à Niamey pour la réunion des gouverneurs des Banques centrales d’Afrique de l’Ouest, il a déclaré qu’il ne savait pas à quoi les accusations formulées à son encontre dans un communiqué faisaient référence. « Il s’agit sans doute des conséquences des mesures que j’ai prises [dans le cadre de son enquête sur les revenus du pétrole, ndlr]. Je suis surpris que cela ait mis aussi longtemps ». Interrogé par la chaîne sur les éventuelles motivations politiques de cette décision, Lamido Sanusi a refusé de s’étendre, « même si la réponse paraît évidente », a-t-il glissé.
Tout comprendre sur la chute de Lamido Sanusi
Le tsunami Sanusi
Nigeria : la NNPC devrait 12 milliards de dollars au gouvernement et non pas 50
Lamido Sanusi hausse le ton contre les Chinois
Banques nigérianes : aux grands maux les grands remèdes
Indépendance
Lamido Sanusi, qui devait quitter son poste en juin, à la fin de son premier mandat, a d’autre part précisé qu’il ne chercherait pas à revenir. Cependant, il entend remettre en cause la décision de la présidence afin de ne pas compromettre l’indépendance de l’institution : « Il y a aussi la question de savoir si le président a le pouvoir de suspendre le gouverneur de la Banque centrale. Si ce n’est pas contesté [devant un tribunal], le prochain gouverneur ne pourra pas être indépendant ».
Selon le Journal officiel de la République fédérale du Nigeria, « une personne ne doit pas rester gouverneur, vice-gouverneur ou directeur de la Banque s’il est exclu ou suspendu de l’exercice de sa profession au Nigeria par ordre d’une autorité compétente fait à l’égard de sa personne ou bien s’il est destitué par le Président, mais seulement s’il est soutenu par une majorité des deux-tiers au Sénat ».
À l’heure où nous écrivons, les transactions sur les marchés obligataires et monétaires ont été suspendues.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?