Fast couscous

À l’agneau, au poulet ou au poisson, livré à domicile ou au bureau, le plat national fait une entrée remarquée dans la restauration rapide.

Publié le 9 octobre 2006 Lecture : 2 minutes.

Un couscous livré à domicile ou à manger sur le pouce au bureau, c’est désormais possible à Tunis et dans ses environs grâce à Allô Kouskous. Son fondateur, Abdelmonem Hammami, 50 ans, natif de Sfax, ingénieur électromécanicien de son état et amateur de bonne chère, a de la suite dans les idées. Il y a deux ans, il installait sa cuisine centrale à Charguia, la zone industrielle proche de l’aéroport de Tunis-Carthage. Une spécialiste de la cuisine traditionnelle veille à la qualité des plats, mitonnés « comme à la maison ». Quelque 150 couscous à l’agneau, au poulet, au poisson, à la seiche et au poulpe sont livrés chaque jour (les capacités de production sont de 500 par jour). Les prix varient entre 4,5 et 6 dinars (2,60-3,50 euros) la portion. L’entreprise emploie déjà quinze personnes, possède un deuxième point de vente à Sousse et bientôt un troisième à Hammamet. « On livre dans un rayon de 5 km, en voiture pour les grosses commandes et en motocyclette pour les individuels, explique Abdelmonem Hammami. Nos clients sont des banquiers, des cadres qui ne rentrent pas chez eux le midi et qui en ont assez du sandwich, des expatriés ou des ambassades. Les femmes qui travaillent toute la journée peuvent aussi commander le couscous pour le dîner. Les jeunes apprécient, mais ma mère est contre ! résume, en riant, le chef d’entreprise. Pour elle, préparer un couscous est l’occasion de rassembler la famille Les nouvelles générations pensent autrement, et une femme ne veut plus forcément passer toute la matinée dans la cuisine. Allô Kouskous, c’est le confort assuré ! »
Le but d’Abdelmonem est d’internationaliser son concept. Il est en ce moment en discussion pour ouvrir une franchise à Paris. « Je veux faire d’Allô Kouskous une enseigne reconnaissable, comme McDonald’s ou Léon de Bruxelles. Le couscous est un plat connu internationalement, et il peut être commercialisé sous forme de fast-food. C’est vrai que, traditionnellement, le couscous demande toute une préparation et un cérémonial : on invite les gens chez soi L’idée, c’est de rendre ce plat accessible et rapide comme une commande de pizza ! »
Les plats d’Allô Kouskous sont copieux, la semoule est légère et le couscous au poulpe, à la mode du Sud tunisien, est particulièrement fondant et réussi. « En Tunisie, on compte 80 couscous différents, et nous n’en proposons que 6 pour le moment. On espère ajouter une ou deux variétés par an à la carte. »

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires