Comme il vous plaira

Publié le 9 octobre 2006 Lecture : 1 minute.

L’image frappe souvent les Maghrébins de passage à Nouakchott pendant le ramadan : en plein jour, on mange dans les restaurants et l’on fume dans les lieux publics. Les Mauritaniens sont-ils vraiment musulmans ? « Nous sommes au moins aussi pieux que les autres, explique Mariem, enseignante à l’université. Mais, chez nous, quand une personne ne jeûne pas, elle n’est pas obligée de se cacher pour manger. Ici, ne pas faire le ramadan n’est pas systématiquement perçu comme un péché capital, ni même comme une honte. Après tout, la charia elle-même dispense de jeûner certaines catégories de croyants. »
Chacun décide donc en toute liberté s’il peut ou ne peut pas jeûner, sans craindre la vindicte de ses proches ou de la société. Reste que l’écrasante majorité des Mauritaniens observe scrupuleusement le rite. Et que les autorités s’efforcent de leur faciliter la tâche. À la veille du début du mois sacré, le Conseil militaire pour la justice et la démocratie (CMJD) a mis en place dans l’administration des horaires de travail adaptés (9-16 heures), tandis que le gouvernement ouvrait plusieurs centaines de cantines pour fournir à la population, à des prix subventionnés, des produits de première nécessité (sucre, riz, lait, dattes et légumes). Des repas de ftour sont par ailleurs distribués quotidiennement dans neuf mille mosquées du pays. « Pas question de laisser aux intégristes le monopole de la charité et de la bienfaisance », dit-on dans les cercles du pouvoir.
À Nouakchott comme à Nouadhibou, la traditionnelle frugalité des nomades n’est plus vraiment d’actualité. Place au consumérisme alimentaire le plus débridé ! L’influence marocaine est ici perceptible. De nombreuses familles mauritaniennes ont adopté la harira (soupe) et la chebakia (pâtisserie au miel). Mais cela n’empêche pas la ferveur religieuse. À la télévision, l’émission Qadaya Islamiya (« Questions islamiques »), qu’animent des érudits locaux, bat tous les records d’audience, loin devant les feuilletons religieux moyen-orientaux.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires