Le Cameroun ouvre le chantier de sa bourse agricole

Le Cameroun veut se doter d’une bourse des matières premières agricoles dès 2015. Le cabinet de consultance Eleni LLC a été désigné pour mener une étude de faisabilité dont le rapport est attendu en août.

Luc Magloire Mbarga Atangana est le ministre du Commerce du Cameroun. © Baudouin Mouanda pour JA

Luc Magloire Mbarga Atangana est le ministre du Commerce du Cameroun. © Baudouin Mouanda pour JA

OMER-MBADI2_2024

Publié le 19 février 2014 Lecture : 1 minute.

Le Cameroun veut se doter d’une bourse des matières premières agricoles dès 2015. Le ministre du Commerce camerounais, Luc Magloire Mbarga Atangana, a signé un protocole d’accord le lundi 17 février avec le directeur exécutif de l’Organisation internationale du cacao (ICCO), Jean-Marc Anga, pour réaliser une étude de faisabilité. Pour ce faire, l’ICCO a sélectionné le cabinet de consultance Eleni LLC et déboursera 50 millions de F CFA (100 000 dollars) pour couvrir les honoraires et les frais des consultants internationaux.

Commodities Exchange

la suite après cette publicité

Lire aussi : 

La Côte d’Ivoire va se doter d’une Bourse agricole

Un marché africain des matières premières est souhaitable

La bourse d’Addis-Abeba trace son sillon

la suite après cette publicité

Dirigé par l’Ethiopien Eleni Gabre-Mahdin, fondateur de la bourse des matières premières d’Addis-Abeba, Eleni LLC remettra son rapport en août. L’étude permettra entre autres d’identifier les produits à négocier en bourse, évaluer les capacités d’entreposage du pays, les équipements et les infrastructures de télécommunication nécessaires à l’implantation de la Cameroon Commodities Exchange.

D’autres pays du continent, à l’instar du Ghana, du Nigeria, du Kenya, de la Zambie et du Rwanda s’apprêtent également à mettre en place une bourse des matières premières, rejoignant ainsi l’Ethiopie et l’Afrique du Sud. 

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires