ENI découvre un nouveau gisement au large de la République du Congo
La major italienne ENI a annoncé qu’elle avait découvert des hydrocarbures dans le bloc Marine XII, à 17 kilomètres au large de la République du Congo.
Mise à jour du 19 février à 9h33 CET : Contrairement aux informations publiées précédemment, la découverte réalisée par ENI a eu lieu au large de la République du Congo et non en RD Congo. Toutes nos excuses à nos lecteurs.
La société pétrolière italienne ENI, premier producteur de pétrole en Afrique, vient d’annoncer qu’elle avait réalisé une découverte au large des côtes de la République du Congo. Au cours des essais de production, le puits Nene Marine 3 a produit plus de 5 000 barils par jour si bien que, selon ENI, le champ de Nene Marine contiendrait 1,2 milliard de barils de pétrole et 30 milliards de mètres cubes de gaz. Le géant italien évalue le potentiel total de la zone, en incluant le champ voisin de Litchjendilj Marine, à 2,5 milliards de barils.
Lire aussi :
La RD Congo va devenir le 36e pays africain membre de Afreximbank
L’avenir de la RD Congo est entre les mains de son Parlement
Dossier pétrole : pactole en vue en Afrique de l’Est
Investissements massifs en Afrique
Le début de la production du bloc est prévu pour 2016 alors que l’ingénierie avant-projet et la conception ont déjà été entamés. Les activités d’ENI sur le bloc s’inscrivent dans une ambitieuse campagne d’investissements en Afrique, impliquant 3,5 milliards de dollars de dépenses en deux ans.
ENI détient une part de 65 % du bloc Marine XII en joint-venture avec le britannique New Age (African Global Energy), qui en contrôle 25 %, et la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC), détentrice du solde de 10 %. Présent en République du Congo depuis 1968, ENI y produit quelque 105 000 barils de pétrole par jour.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?