RDC : l’ancien rebelle Tommy Tambwe peut-il gagner le pari du désarmement ?

Attendue depuis 2019, la composition de l’équipe de coordination du Programme de désarmement, démobilisation et réinsertion des ex-combattants a enfin été rendue publique. Mais elle fait polémique.

Tommy Tambwe, lors de sa conférence de presse à la présidence. © DR

Tommy Tambwe, lors de sa conférence de presse à la présidence. © DR

Publié le 14 août 2021 Lecture : 4 minutes.

Mise en place par Félix Tshisekedi, la coordination nationale du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRC-S) sera donc dirigée par Tommy Tambwe Ushindi.

Ancien vice-gouverneur de la province du Sud-Kivu lors de la rébellion du Rassemblement congolais pour la démocratie (RCD) Goma, alors soutenu par le Rwanda pour combattre le régime de Laurent-Désiré Kabila et de son fils Joseph, l’ancien rebelle est une personnalité bien connue du paysage sécuritaire dans l’est de la RDC.

Et pour cause. Lorsque le gouvernement congolais négociait à Kampala, en 2013, un accord de paix avec le Mouvement du 23-Mars (M23), Tommy Tambwe offrait déjà ses services à la rébellion appuyée par Kigali que l’armée congolaise a défaite en novembre 2013 avec l’aide de la brigade d’intervention des Nations unies.

Controverse

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires