Algérie : Samsung remporte un contrat de 800 millions de dollars
Le groupe d’ingénierie et de construction sud-coréen Samsung Engineering Co a annoncé avoir remporté un contrat d’une valeur de 800 millions de dollars pour la construction d’une usine de traitement de gaz dans la région de Timimoun, en Algérie.
Le sud-coréen Samsung Engineering a été choisi par Groupement Timimoun (GTIM) – une co-entreprise entre la société nationale algérienne Sonatrach (51%), le français Total (37,75%) et l’espagnol Cepsa (11,25%) – pour la réalisation d’unités de collecte et de traitement de gaz dans la région de Timimoun. La cérémonie de signature de ce contrat de 800 millions de dollars a eu lieu à Alger en présence du PDG de Sonatrach, Abdelhamid Zerguine, et de Park Choong-Heum, son homologue de Samsung, indique le groupe coréen dans un communiqué publié le lundi 17 février.
Lire aussi :
Algérie : Sonelgaz attribue la construction de six centrales
La Corée du Sud et la France veulent coopérer sur les marchés émergents
General Electric turbine en Algérie
Gazoducs
Samsung Engineering se chargera de l’étude, de l’ingénierie et de la construction d’une unité de traitement de gaz d’une capacité de 177 millions de pieds cubes par jour et d’un gazoduc de 180 kilomètres. Ce dernier doit relier les gisements de Timimoun à Hassi R’mel (wilaya de Laghouat). Le groupe sud-coréen indique, dans son communiqué, que ce projet sera livré en 2017.
GTIM va quant à lui investir 1,5 milliard de dollars pour exploiter huit gisements gaziers situés entre les villes de Timimoun et Adrar, dans le sud-ouest algérien. Le champ de Timimoun devrait produire 5 millions de mètres cubes de gaz et de condensat par jour sur une période de 8 ans. La vente de la totalité du gaz produit sera assurée par Sontrach dans le cadre d’un accord de commercialisation.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan