Semaine du 8 août 2004

Publié le 10 août 2004 Lecture : 5 minutes.

Espagne/Grande-Bretagne
Le rocher de la discorde
Voilà trois cents ans que la Couronne britannique règne sur le rocher de Gibraltar. Et presque autant de temps que Madrid revendique sa souveraineté sur ce territoire de 6 km2. L’Espagne n’a donc pas apprécié la commémoration en grande pompe, le 4 août, de ce tricentenaire. Pour les habitants de Gibraltar, il est hors de question de retourner dans le giron espagnol. Ils l’ont déjà fait savoir lors du référendum de novembre 2002 – 99 % de la population s’étaient alors prononcés pour le maintien de la souveraineté britannique. Et pour cause, le statut de paradis fiscal de Gibraltar leur offre bien des avantages.

Maroc-Espagne
Or noir et lune de miel
L’Espagne a demandé des informations au Maroc concernant l’octroi de licences d’exploration pétrolière à des entreprises anglo-saxonnes, Afrex, Pancontinental Oil & Gas et Cooper Energy. Ces droits de prospection couvrent une superficie de 6 417 km2, au large du littoral méditerranéen oriental, et pourraient, selon Madrid, affecter la souveraineté des eaux territoriales espagnoles qui bordent l’enclave de Mellila, l’archipel des Chaffarines et l’île d’Alboran. Rabat a affirmé, le 2 août, être disposé à ouvrir un dialogue constructif à ce sujet. Les deux pays semblent bien décidés à ne pas laisser ce genre de dossier envenimer leurs relations, aujourd’hui convalescentes.

la suite après cette publicité

Cuba
« Fahrenheit 9/11 » fait un tabac
Des millions de Cubains ont visionné Fahrenheit 9/11, le brûlot anti-Bush du cinéaste américain Michael Moore. Projeté dans 120 salles à sa sortie, le film a reçu toutes les attentions du régime. Il a même été diffusé à la télévision sur trois des quatre chaînes nationales, visiblement sur des copies piratées (Cuba n’est pas signataire des accords internationaux sur le copyright). La veille de la sortie du film, Fidel Castro avait été jusqu’à citer dans son discours annuel des passages d’un livre du trublion américain, Mike contre-attaque.

Pétrole
Un nouveau seuil franchi
Jusqu’où iront les cours du brut ? Le prix du baril de pétrole a franchi le 3 août la barre des 44 dollars pour la première fois depuis 1991. Principale raison de cette brusque envolée : une déclaration peu rassurante du président de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), l’Indonésien Purnomo Yusgiantoro, qui a reconnu que l’organisation n’était plus en mesure d’augmenter sa production de brut sur le court terme pour calmer les marchés. Les troubles en Irak – l’oléoduc vers la Turquie est régulièrement saboté – et les déboires du principal pétrolier russe Ioukos – dont le directeur a évoqué une possible suspension des livraisons – jouent un rôle important dans cette hausse continue depuis mars 2003.

Etats-Unis
Alerte terroriste
L’état d’alerte orange a été déclenché le 1er août pour les quartiers financiers de New York, Washington et Newark, après la découverte de projets d’attentats de l’organisation terroriste el-Qaïda. Ces informations ont été recueillies en grande partie après le vaste coup de filet qui a eu lieu au Pakistan. Depuis le 12 juillet, dix-huit suspects au moins ont été arrêtés, dont le Tanzanien Ahmed Khalfan Ghailani, soupçonné d’être le cerveau des attentats de 1998 en Afrique de l’Est. Le gouvernement américain a toutefois admis le 3 août être au courant de ces projets terroristes depuis 2000-2001. Une manoeuvre électorale ?

Palestine
Arafat a 75 ans
Alors que son autorité n’a jamais été aussi contestée par la rue palestinienne, Yasser Arafat a célébré son 75e anniversaire le 4 août dans une ambiance plutôt morose. Le leader du Fatah a refusé qu’une fête soit organisée pour célébrer l’événement dans le QG de la Mouqataa, à Ramallah, où il est confiné depuis deux ans par l’armée israélienne. Abou Ammar, de son vrai nom, est confronté à de violentes manifestations contre la corruption et le népotisme régnant au sein de l’Autorité palestinienne.

la suite après cette publicité

France
Bolloré louche sur Havas
Vincent Bolloré met un pied de plus dans les médias. L’homme d’affaires français a annoncé qu’il prendrait une participation de 4 % à 5 % dans le capital de Havas. Le groupe de communication ne se porte pas très bien : en 2003, il a enregistré une perte record de 396 millions d’euros. Mais à l’annonce de l’entrée de Bolloré dans le capital, l’action Havas a augmenté de 10 %. Il est vrai que l’investisseur, qui dispose de 150 millions d’euros en cash grâce à son désengagement du tabac et à la vente de plantations en Malaisie, est habitué aux manoeuvres, comme l’avait montré entre autres son éphémère alliance avec Bouygues il y a quelques années.

Nigeria
Vers la fin de la polio ?
La campagne de vaccination contre la poliomyélite a été officiellement relancée le 31 juillet par le gouverneur de l’État de Kano, au nord du Nigeria, un pays qui représente 80 % des cas de polio dans le monde. Mais, après un an d’opposition menée par certains imams, selon lesquels la vaccination était un complot des États-Unis pour stériliser les femmes africaines, de nombreux parents refusent toujours l’inoculation. Néanmoins, la reprise de la campagne est un signe encourageant, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui estime que la propagation de la maladie pourrait être stoppée d’ici à 2005. Le nombre de cas de poliomyélite dans le monde était tombé à 677 l’an dernier, alors qu’il était de 350 000 en 1988.

la suite après cette publicité

Venezuela
La tension monte autour du référendum
Le 15 août 2004, les électeurs vénézuéliens devront décider si « oui » ou « non » le président Hugo Chávez doit quitter le pouvoir avant la fin de son mandat en 2006. Après avoir tout fait pour empêcher la tenue du référendum révocatoire, le gouvernement est accusé par ses opposants de préparer une fraude massive grâce à l’installation d’un système de vote électronique. L’opposition le soupçonne aussi de préparer un faux attentat contre le chef de l’État pour justifier l’annulation du scrutin. L’actuel vice-président, José Vicente Rangel, serait en charge de l’exécution de ce plan intitulé « Fénix ».

Football
Le classement des Africains
Selon le dernier classement de la Fédération internationale de football Association (Fifa) publié le 4 août, le « top ten africain » se compose du Cameroun (16e mondial), du Nigeria (18e), du Sénégal (31e), du Maroc (33e), de l’Égypte (34e), de la Tunisie (36e), de l’Afrique du Sud (41e), du Mali (46e), du Zimbabwe (47e) et de l’Algérie (58e). Seuls le Cameroun, le Nigeria, l’Égypte et le Mali ont conservé le même classement que l’an dernier. Les autres, en revanche, perdent au moins une place. Au sommet du classement, le Brésil, champion du monde en titre, reste premier, suivi de la France et de l’Espagne. La Grèce, championne d’Europe, est 14e.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires