Qu’est-ce que le Parlement panafricain ?

Question posée par Othman Ladjimi, Sousse, Tunisie

Publié le 10 août 2004 Lecture : 2 minutes.

Le Parlement panafricain a été créé lors de la cinquième session extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement de l’Organisation de l’unité africaine (OUA, aujourd’hui Union africaine), le 2 mars 2001 à Syrte, en Libye. Ses objectifs, fixés par les 53 États membres, sont au nombre de 9 : faciliter la mise en oeuvre effective des politiques et objectifs de l’OUA et, ultérieurement, de l’Union africaine ; promouvoir les principes des droits de l’homme et de la démocratie en Afrique ; encourager la bonne gouvernance, la transparence et l’obligation de rendre compte dans les États membres ; familiariser les peuples africains aux objectifs et politiques visant à intégrer le continent dans le cadre de la mise en place de l’Union africaine ; promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité ; contribuer à un avenir plus prospère pour les peuples africains en favorisant l’autosuffisance collective et le redressement économique ; faciliter la coopération et le développement en Afrique ; renforcer la solidarité continentale et créer un sentiment de destin commun parmi les peuples africains ; faciliter la coopération entre les communautés économiques régionales et leurs forums parlementaires.
Le protocole portant création du Parlement panafricain est devenu « exécutoire » le 14 décembre 2003, après sa signature et sa ratification par une majorité de pays membres. La cérémonie officielle de lancement du Parlement panafricain s’est tenue le 18 mars 2004 à Addis-Abeba, siège de l’Union africaine. La Tanzanienne Gertrude Mongella a été portée à la tête de l’institution. Elle est épaulée par quatre vice-présidents choisis selon le principe de la répartition géographique. De fait, chaque État est représenté par 5 élus, dont au moins 1 femme, soit un total de 265. Les parlementaires panafricains sont élus ou désignés par leurs Parlements nationaux respectifs ou tout autre organe législatif national. La durée de leur mandat est calquée sur celle de leur mandat au plan national.
Ils jouissent, sur le territoire de chaque État membre, dans l’exercice de leurs fonctions, des immunités et privilèges accordés aux représentants des États membres conformément aux règlements internationaux (Convention de Vienne, par exemple). Ils perçoivent une indemnité pour couvrir les dépenses faites dans l’exercice de leurs fonctions.
Jusque-là, le Parlement panafricain s’est réuni à Addis-Abeba, capitale de l’Éthiopie, mais il devrait déménager prochainement en Afrique du Sud, choisie, à la mi-juillet dernier, pour en abriter le siège. Dans le pays de Nelson Mandela, les élus devront, dans un premier temps, s’installer dans des locaux provisoires, à Johannesburg, en attendant de pouvoir disposer, à l’horizon 2005, d’un Hémicycle flambant neuf.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires