Maroc : KfW accorde un financement de 200 millions d’euros à Finéa
KfW, la première banque allemande de développement, a octroyé le 17 février 2014 une ligne de refinancement de 200 millions d’euros à Finéa, filiale de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) marocaine. Ces fonds sont destinés au soutien des PME locales.
La banque de développement allemande, KfW, a signé le 17 février 2014 un contrat de financement avec la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) marocaine, et sa filiale Finéa, d’un montant de 200 millions d’euros. Ce financement est destiné à « apporter des ressources financières supplémentaires à la place bancaire […] et ce, dans l’objectif de mieux soutenir l’accès des PME au financement de leur investissement et trésorerie », indique CDG dans un communiqué.
Lire aussi :
Maroc : l’allemand KfW prête 271 millions de dollars à OCP
Maroc : KfW prête 654 millions d’euros pour la construction de deux centrales solaires
Les caisses de dépôt retrouvent la cote
Ce contrat de financement s’inscrit dans le cadre de l’accord de partenariat régi par le mémorandum d’entente signé entre CDG et KfW en mai 2013. Si le prêt accordé à Finéa bénéficie de la garantie de la CDG, comme cette dernière le souligne dans son communiqué, les modalités de cette ligne de refinancement n’ont pas été divulguées.
Finéa
Créée en 1950, Finéa dispose d’un réseau couvrant l’ensemble des régions marocaines, et a pour mission de faciliter l’accès des PME-TPE via notamment le financement du besoin de fonds de roulement et ce, en partenariat avec les banques conventionnées et commerciales. À titre d’information, plus de 90 % du tissu productif marocain est constitué de PME locales.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan