Nasser et Chirac superstars

Publié le 10 août 2004 Lecture : 2 minutes.

Le sondage réalisé en mai par Zogby International pour le compte de la chaire Anwar el-Sadate pour la paix et le développement de l’université du Maryland comprend un volet relatif aux leaders les plus admirés par les Arabes. Ses résultats méritent analyse.
À la question « qui est le dirigeant mondial, en dehors de votre pays d’origine, que vous admirez le plus ? », l’ancien président égyptien Gamel Abdel Nasser arrive en tête en Arabie saoudite (46 %) et aux Émirats (21 %), le président français Jacques Chirac au Liban (23 %) et au Maroc (16 %), et Saddam Hussein en Jordanie (21 %).
Autre résultat surprenant : Hassan Nasrallah, leader du Hezbollah, le mouvement chiite libanais, arrive en troisième position. Son score en Arabie saoudite, pays sunnite s’il en est, est relativement élevé (18 %). Il est aussi apprécié au Maroc (9 %) et en Jordanie (9 %).
Quant à Oussama Ben Laden, qui pointe à la cinquième position, sa cote de popularité oscille entre 3 % au Liban et 18 % aux Émirats. Le chef d’el-Qaïda n’est donc pas ce « héros arabe » que présentent certains médias occidentaux.
Le sondage traduit, par ailleurs, la faiblesse flagrante du leadership politique arabe. En voici les indices les plus criants : un leader non arabe arrive second (Chirac), deux autres sont mentionnés (Fidel Castro et Che Guevara) ; trois leaders disparus sont cités (Nasser, Hafez el-Assad et Cheikh Ahmed Yassine) ; la plupart des dirigeants en place enregistrent des scores très faibles. Ainsi du président de l’Autorité palestinienne, Yasser Arafat, qui recueille entre 0 % et 8 % d’opinions favorables, de Bachar el-Assad et de Hosni Moubarak (entre 0 % et 2 %). Quant au leader libyen Mouammar Kadhafi, il n’est cité que dans deux pays, où il n’est pas mieux loti (2 % et 3 %).
« Ce qui ressort de ce sondage, c’est que les personnes les plus admirées dans le monde arabe sont celles qui défient les États-Unis. C’est leur point commun », explique Hala Kotb, responsable de la division internationale chez Zogby International. Qui ajoute : « Les sondés qui admirent le plus Ben Laden ne le font pas nécessairement parce qu’ils rêvent d’installer une société islamiste, mais bel et bien parce que Ben Laden s’oppose aux États-Unis. »

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires