Centrafrique : Rameaux-Claude Bireau, un neveu de Touadéra à la Défense

Proche des Russes mais peu connu du grand public, le nouveau ministre de la Défense gravite dans l’entourage de Faustin-Archange Touadéra depuis plus d’une décennie.

Rameaux-Claude Bireau, nouvelle ministre centrafricain de la Défense © Pacôme Pabandji

Rameaux-Claude Bireau, nouvelle ministre centrafricain de la Défense © Pacôme Pabandji

Publié le 19 août 2021 Lecture : 3 minutes.

Un temps cité pour remplacer Henri-Marie Dondra aux Finances, c’est finalement à la tête de la Défense que Rameaux-Claude Bireau a été nommé en juin, succédant à Marie-Noëlle Koyara. Si le président Faustin-Archange Touadéra et lui cheminent ensemble depuis longtemps, le nouveau ministre est un homme peu connu du grand public. Voici ce qu’il faut retenir sur ce sexagénaire aussi discret qu’influent.

Proche du président

Comme le ministre de l’Énergie, Arthur Piri, Rameaux-Claude Bireau est un neveu de Touadéra. Il entretient de bonnes relations avec le chef de l’État, qu’il accompagne depuis près de treize ans et dont il a su gagner la confiance. En 2008, lorsque Touadéra devient le Premier ministre de François Bozizé, il fait de Bireau son chef de cabinet particulier. Les deux hommes ne se sont dès lors plus quittés.

• Technocrate

Ancien inspecteur des douanes, Bireau a été formé à l’économie à Bangui puis à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Il a ensuite enchaîné les postes à responsabilités, passant notamment par le Bureau d’affrètement routier centrafricain (Barc), jusqu’à être nommé, en 2016, ministre-conseiller pour les affaires économiques d’un Touadéra devenu président – un poste qu’il occupait encore en juin dernier.

Il a quelques entrées en Europe, mais entretient surtout des liens étroits avec plusieurs hauts gradés russes

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires