Exclusif – L’opposant Karim Meckassoua a fui la Centrafrique

Destitué de son poste de député et visé par une procédure judiciaire, Karim Meckassoua a quitté la Centrafrique. « Jeune Afrique » retrace sa fuite.

L’ancien président de l’Assemblée centrafricaine, Abdoul Karim Meckassoua, en juillet 2017, à Paris. © Vincent Fournier/JA

L’ancien président de l’Assemblée centrafricaine, Abdoul Karim Meckassoua, en juillet 2017, à Paris. © Vincent Fournier/JA

Publié le 17 août 2021 Lecture : 2 minutes.

Selon nos sources, l’opposant centrafricain a quitté Bangui dans l’après-midi du 15 août, avant la tombée de la nuit. Karim Meckassoua était accompagné par l’un de ses très proches, son neveu et collaborateur de longue date, Chamsou. Les deux hommes se sont embarqués sur le fleuve Oubangui afin de quitter le territoire centrafricain et d’accoster sur la rive gauche, en RD Congo. 

Or, Karim Meckassoua fait l’objet d’une interdiction de sortie du pays depuis le début de l’année 2021, dans le cadre d’une enquête ouverte par la justice centrafricaine sur la création et les agissements de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC, alliance de groupes armés centrafricains coordonnée depuis mars par François Bozizé).  

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Centrafrique : les dessous de la destitution de l’opposant Karim Meckassoua

Contenus partenaires