Madagascar : les dessous de la visite de Rajoelina à Paris
Entretien avec Emmanuel Macron, participation à la Rencontre des entrepreneurs francophones, signature d’accords… Le programme parisien du président malgache en exclusivité.
Le chef de l’État malgache, Andry Rajoelina, échangera avec son homologue français, Emmanuel Macron, le 27 août à l’Élysée. Leur dernière rencontre bilatérale remonte à octobre 2019, à Lyon, lors de la conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial contre les maladies infectieuses. Outre les sujets économiques et l’avancée des grands projets impliquant la France, cet entretien devrait être l’occasion de faire le point sur différentes questions, et notamment sur l’épineux sujet des îles Éparses.
À l’occasion de sa venue, le président malgache devrait aussi conclure des accords économiques impliquant des entreprises et bailleurs hexagonaux. Le premier concernera le téléphérique d’Antananarivo, avec le Trésor français et Colas notamment. Des signatures sont également prévues pour des centrales électriques, objets d’âpres négociations de la part de l’État malgache depuis un an.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...