Tunisie : que prépare Kaïs Saïed ?
Trois semaines ont passé depuis les annonces présidentielles du 25 juillet. Mais la feuille de route de sortie de crise n’a pas encore été présentée.
Coup d’État ou coup d’éclat, le 25 juillet, le président Kaïs Saied a porté un coup à un système politique vérolé par la corruption. Le locataire de Carthage s’est arrogé tous les pouvoirs, a gelé l’activité des députés, limogé le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, et mis en veilleuse les activités ministérielles. Mais trois semaines après, cette décision forte se traduit par un statu quo institutionnel.
Les Tunisiens s’attendaient à ce qu’immédiatement, ou du moins assez rapidement, Kaïs Saïed présente le nouveau chef du gouvernement ainsi que son équipe. Mais en cette mi-août, c’est le président seul qui gère les affaires de l’État. Difficulté à accorder sa confiance ou à dénicher l’oiseau rare ? Le président estime qu’il faut savoir patienter dans une situation aussi exceptionnelle. Mais l’activation de l’article 80 de la constitution évoquant un danger imminent pour le pays n’a pas été suivie de la présentation d’une feuille de route.
Toujours populaire
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Une « nouvelle conception de l’autorité » : Mohamed Mhidia, un wali providentiel à...