Bill mieux que Hillary

Publié le 10 août 2004 Lecture : 2 minutes.

Battu, le pape ! Un mois après sa sortie, My Life, l’ouvrage de Bill Clinton (voir J.A.I. n° 2267), était épuisé aux États-Unis : 1,5 million exemplaires écoulés, dont 400 000 le jour du lancement, le 22 juin. En 1994, le livre d’entretiens de Jean-Paul II avait été tiré « seulement » à 1,3 million d’unités. Les ventes totales s’élèvent à quelque 2 millions d’exemplaires. Or l’éditeur de Clinton, Knopf, filiale du groupe allemand Bertelsmann, indique que 2,5 millions exemplaires de My Life sont en réimpression. Battue, aussi, probablement, Hillary, l’épouse de l’ancien président américain : le premier tirage de Living History (Simon & Schuster), en juin 2003, n’était « que » de 1 million d’exemplaires. Il s’en est vendu à ce jour 2,8 millions à travers le monde.
L’engouement pour un livre que la critique s’accorde à trouver mal fait et ennuyeux est quasi universel. En Chine circulent des éditions pirates à moins de 2 dollars, alors que les Mémoires de Clinton en coûtent 35 aux États-Unis. Le phénomène n’épargne pas l’Afrique. Au Cameroun, par exemple, un vendeur de livres d’occasion, Ferdinand Nana Payong, s’est reconverti pour la circonstance. Ayant acquis un premier stock de cinq cents exemplaires, il a entrepris de prospecter huit pays d’Afrique centrale.
En France, près de 160 000 exemplaires de Ma Vie (Odile Jacob) étaient partis en trois semaines. Le 2 août, il figurait encore en tête du palmarès des ventes en librairie établi par L’Express, devant Le Syndrome du « Titanic » (Calman-Lévy) de l’écologiste Nicolas Hulot et L.A. Confidentiel. Les secrets de Lance Armstrong (La Martinière), qui instruit le procès en dopage du sextuple vainqueur du tour de France cycliste.

Odile Jacob pense atteindre 200 000 exemplaires, voire plus avec la perspective de la présidentielle américaine de novembre. Cette échéance, en effet, suscite une effervescence littéraire exceptionnelle. Une cinquantaine d’ouvrages, pour la plupart hostiles à George W. Bush, s’apprêtent à sortir aux États-Unis. Certains titres prévus pour le mois de septembre, comme Chain of Command, The Road from 9/11 to Abu Ghraib, du journaliste Seymour Hersh, ou What We’ve Lost : America Under the Bush Administration, par le rédacteur en chef de Vanity Fair, Graydon Carter, sont d’ores et déjà promis à la liste des best-sellers.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires