Réconciliation en marche

Les signes d’apaisement se multiplient entre la direction de la Ligue tunisienne et trois sections locales proches du pouvoir.

Publié le 9 juillet 2007 Lecture : 1 minute.

La lettre écrite par Mokhtar Trifi, le président de la Ligue tunisienne de défense des droits de l’homme (LTDH), le 21 juin, au président Zine el-Abidine Ben Ali, est le signe d’une détente inattendue dans le conflit, porté devant les tribunaux, qui oppose l’actuelle direction de l’organisation à trois de ses sections locales dont les dirigeants sont proches du parti au pouvoir. Déclenché il y a trois ans à la suite d’une restructuration de la LTDH, il bloque, depuis, son activité, au point de rendre impossible la tenue de son congrès national. Faut-il, pour autant, prendre ce courrier comme un accord tacite de la direction de la Ligue pour une médiation du président ? « Nous sommes prêts à trouver un consensus de manière à aller de l’avant », déclare simplement Trifi dans un entretien accordé à Jeune Afrique, avant d’ajouter : « Nous avons indiqué au chef de l’État que nous étions tout à fait disposés à trouver des solutions à tous les problèmes en suspens. »

Adressée à Ben Ali par l’intermédiaire de Moncer Rouissi, le président du Conseil supérieur pour les droits de l’homme et des libertés fondamentales (CSDHLF), cette missive fait suite à une série de contacts discrets noués entre les deux hommes au lendemain de la nomination de Rouissi à la tête du CSDHLF, le 27 janvier dernier (voir J.A. n° 2405). Elle confirme également le nouveau climat qui semble régner depuis la mi-avril entre le pouvoir et l’actuelle direction de la LTDH. Il y a trois mois, Rouissi annonçait en effet à Trifi que la présidence avait ordonné qu’on lui rende son passeport. Plus récemment, l’Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD), une organisation proche de la LTDH, a, de son côté, retrouvé la subvention de 50 000 dinars qui lui avait été suspendue pendant plusieurs années et qui l’a conduit au bord de la cessation de paiement.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires