Tchad : sur qui Mahamat Idriss Déby s’appuie-t-il pour dialoguer avec les rebelles ?

Le 17 août, le président de la transition tchadien a dévoilé les noms des membres du comité technique spécial chargé de mettre en place un dialogue avec les groupes « politico-militaires ». Décryptage.

Mahamat Idriss Déby, à N’Djamena, le 12 juin 2021. © Vincent Fournier pour JA

Mahamat Idriss Déby, à N’Djamena, le 12 juin 2021. © Vincent Fournier pour JA

MATHIEU-OLIVIER_2024

Publié le 20 août 2021 Lecture : 2 minutes.

Mahamat Idriss Déby Itno a choisi de faire confiance à Goukouni Weddeye, qui présidera le « comité technique spécial relatif à la participation des politico-militaires au dialogue national inclusif ». L’ancien président n’est pas novice dans le rôle de médiateur avec les éléments frondeurs de certaines régions tchadiennes : ces dernières années, il avait été l’un des rouages du système mis en place par feu Idriss Déby Itno pour dialoguer avec les notables rebelles du Tibesti.

Selon nos sources, il a participé à plusieurs médiations entre les frondeurs de Miski, à la demande de l’ex-maréchal, qui avait aussi dépêché sur place son fils, actuel président de la transition. En 2018 déjà, Goukouni Weddeye, très influent au sein de sa communauté gorane, avait entamé une démarche entre les mécontents du Tibesti et le gouvernement du Premier ministre Albert Pahimi Padacké, aujourd’hui chef du gouvernement de la transition.

Onze généraux

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires