L’offensive de Starwood

Du Sheraton d’Addis-Abeba, en Éthiopie, à l’ouverture de son 36e hôtel africain, en Gambie, le groupe conforte sa stratégie sur le continent.

Publié le 9 juillet 2007 Lecture : 2 minutes.

« Nous souhaitons ouvrir un hôtel dans chaque capitale africaine », affirme Hassan Ahdab, vice-président et directeur des opérations Afrique-océan Indien de Starwood. Le groupe hôtelier de luxe américain poursuit son développement dans la zone, et son objectif est d’atteindre un parc hôtelier d’une cinquantaine d’établissements à l’horizon 2010. Sur le continent, il gère pour le moment 36 hôtels dans 16 pays, dont 10 en Égypte, et emploie 14 000 personnes. Quatre ouvertures sont prévues au Nigeria, où le groupe compte déjà quatre établissements : Méridien Ibom and Golf Resort (octobre 2007), Four Points à Lagos (août 2008), Four Points à Port-Harcourt (avril 2009) et Méridien Grand Ikoyi Towers à Lagos (janvier 2010). « Pour nous, c’est un pays stratégique, explique Hassan Ahdab. Nous ciblons une clientèle d’affaires et de conférences. Il est vrai que certains endroits peuvent être dangereux, mais les médias exagèrent souvent. Nous avons eu un retard d’un an pour l’hôtel de Port-Harcourt à cause des troubles autour de l’aéroport, mais, aujourd’hui, c’est réglé. Une fois que vous êtes sur place, vous vous rendez compte que les liaisons aériennes et l’économie fonctionnent mieux qu’on le dit. Je crois beaucoup en ce pays. »

Autre exemple de nouvelle implantation : en mai dernier, le groupe a inauguré, près de Banjul, le Sheraton Gambia Hotel Resort and Spa (groupe koweïtien Al Kharafi). Ce premier cinq étoiles de classe internationale du pays a coûté 42 millions de dollars. La prochaine ouverture est celle du Méridien Dahab Resort en Égypte, sur la mer Rouge, le long du Sinaï, en août prochain. « Avec 182 chambres, l’hôtel augmentera de 2 % le parc disponible à Dahab, précise son responsable David Martens. Ce Méridien est un bijou d’architecture, destiné à une clientèle très haut de gamme. » Devraient suivre, en janvier 2009, un Méridien au Caire et un autre au Maroc, puis, en novembre 2009, le Méridien Kruger, dans le célèbre parc naturel d’Afrique du Sud. « Nous voulons être prêts pour la Coupe du monde de football en 2010 », précise Hassan Ahdab. Enfin, des rénovations de chambres sont prévues à Dakar, Brazzaville et en Égypte, ainsi que des extensions aux Seychelles et à Maurice.

la suite après cette publicité

Mais le continent africain fait encore pâle figure en regard des 870 hôtels que compte le groupe dans le monde. Pour le moment, seulement trois des neuf marques de la chaîne sont implantées dans la zone Afrique et océan Indien : Sheraton (dix-sept hôtels), Le Méridien (idem) et Luxury Collection (deux établissements). « Notre objectif est d’introduire toutes nos marques sur le continent. Il y a de la place pour certaines marques sur certains pays comme un W à Marrakech, un Westin en Afrique du Sud et au Caire, et nous avons plusieurs Four Points annoncés, notamment au Nigeria », indique Hassan Ahdab. Quant aux prospections futures et aux marchés à explorer, le directeur des opérations évoque Zanzibar dans un avenir proche, Tanger et la Libye, sans oublier le Mozambique et le Swaziland. « En Afrique, nous conditionnons notre présence à la stabilité politique du pays et à la vitalité de l’économie. Sur le très haut de gamme, nous n’avons pas vraiment de concurrent, mais je pense que tous les groupes ont le souhait de monter en Afrique. Le continent a un grand potentiel. »

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires