La semaine (du 30 juin au 6 juillet)

Publié le 9 juillet 2007 Lecture : 5 minutes.

Belgique
Retour sur un massacre
La cour d’assises de Bruxelles a condamné, le 5 juillet, Bernard Ntuyahaga, ex-major de l’armée rwandaise, à vingt ans de prison pour sa responsabilité dans l’assassinat, le 7 avril 1994, de dix Casques bleus belges. Il a également été reconnu coupable de massacres perpétrés pendant le génocide, entre avril et juin de la même année. Ntuyahaga a toutefois bénéficié de circonstances atténuantes pour avoir sauvé la vie de certains Tutsis. Ayant déjà purgé un tiers de sa peine, il pourrait être l’objet d’une libération provisoire, selon ses avocats, qui ont estimé le procès biaisé par des enjeux politiques.

France
La chute de la maison Villepin
Jacques Chirac et Dominique de Villepin avaient, lorsqu’ils étaient au pouvoir, au moins deux ennemis en commun : Nicolas Sarkozy et les « petits juges ». Le premier les a « niqués », comme l’a dit lui-même le nouvel élu, et les seconds sont sur le point de les rattraper. Tenu à l’écart de l’affaire Clearstream, de par son immunité de fonction, l’ancien président français va bientôt devoir faire face aux dossiers piégés de la mairie de Paris. Quant à son ex-Premier ministre, son avenir judiciaire s’est brusquement assombri le 5 juillet. Pendant plus de six heures, deux juges d’instruction ont perquisitionné son appartement parisien, en son absence, et, le lendemain, son bureau. En filigrane : les fameuses notes du général Rondot accusant Villepin d’avoir été en 2004 l’artisan jubilatoire d’un complot visant à discréditer Sarkozy. En perspective : une convocation judiciaire de DDV et sa probable mise en examen. Interrogé, le porte-parole de l’Élysée s’est refusé, dans un grand sourire, à tout commentaire. On comprend pourquoi.

la suite après cette publicité

RD Congo
Greenpeace se mobilise
Le 4 juillet, treize activistes de l’ONG Greenpeace se sont attachés aux trois grues du port de La Rochelle, en Charente-Maritime, pour empêcher le déchargement d’une cargaison de bois en provenance de la RD Congo. L’ONG affirme que « la compagnie qui affrète le navire a violé un moratoire interdisant depuis 2002 toute nouvelle concession forestière dans ce pays ». Greenpeace demande que la France, qui est le premier importateur de bois tropicaux congolais, cesse de piller les forêts d’Afrique centrale.

Maghreb
Quadrillage électronique
Approuvé par la Chambre marocaine des représentants, un projet de loi instituant une carte d’identité nationale (CIN) biométrique a été adopté, le 5 juillet, par le Sénat du royaume. D’une validité de dix ans, les nouvelles CIN doivent remplacer, d’ici à quatre ans, les 20 millions de titres identitaires émis par la police marocaine. Les voisins algériens ne sont pas en reste de cette modernisation sécuritaire. Le 2 juillet, le directeur de la police du département d’Alger a annoncé l’installation de 300 caméras de surveillance dans les rues de la capitale.

Dubaï
Envol avec EADS
Dubai International Capital (DIC), l’agence publique d’investissement de l’émirat, a acheté 3,12 % d’EADS, le groupe européen d’aéronautique (et maison mère du constructeur Airbus), pour environ 600 millions d’euros. « Les défis que doit relever EADS sont bien connus », a déclaré le PDG de DIC, Samir Al-Ansari, faisant allusion au retard dans le programme de l’A380. « Mais nous soutenons les mesures annoncées par la direction d’EADS pour regagner la confiance des investisseurs », a-t-il ajouté. C’est évidemment dans l’intérêt de l’émirat qu’EADS se porte mieux : la compagnie Dubai Emirates est actuellement le plus gros client de l’A380 avec 55 exemplaires commandés.

Nigeria
Fin de trêve
Le Mouvement d’émancipation du Delta du Niger (Mend), principal mouvement séparatiste de la région, a annoncé le 3 juillet la fin de la trêve qu’il avait décrétée un mois auparavant – et donc, la reprise des enlèvements d’étrangers dans le Delta. Et cela malgré la libération de Mujahid Asari Dokubo le 14 juin dernier, leader d’un autre mouvement séparatiste. « Après sa libération, rien ne s’est passé », a déclaré Jomo Ngomo, porte-parole du Mend. Ngomo accuse l’armée fédérale de continuer à assassiner les populations et de procéder à des arrestations arbitraires.

la suite après cette publicité

Tunisie
Bienvenue aux facs étrangères
Le ministère tunisien de l’Enseignement supérieur a indiqué le 4 juillet que des universités étrangères avaient entrepris des démarches pour implanter des antennes en Tunisie. Les facultés françaises d’Amiens et de Paris-VI, l’université technique de Munich (Allemagne) et l’École des hautes études commerciales de Montréal (Québec) ont notamment fait part de leur intérêt pour le pays. Ces établissements devraient y proposer les mêmes programmes que ceux qu’ils délivrent dans leurs pays d’origine. Le nombre d’étudiants, de 370 000 actuellement, devrait passer à 500 000 en 2010.

Mauritanie
Une bachelière très précoce
Fatimetou Mint Mohamed Ould Dah, une jeune Mauritanienne âgée de 12 ans seulement, est devenue la plus jeune titulaire du baccalauréat de son pays. Les autorités, à l’origine opposées à son inscription à l’examen en raison de son âge, ont finalement accédé aux demandes de son père qui arguait de ses excellents résultats. Modeste, elle explique ce succès par « l’attention que lui portent ses parents et ses proches d’une manière générale », et projette désormais d’étudier les relations internationales

la suite après cette publicité

G8
Révolte du Sud
Les pays émergents entendent peser sur les décisions du G8 et être traités comme des partenaires à part entière. C’est le message adressé par cinq d’entre eux au lendemain du dernier sommet des pays les plus riches, organisé début juin à Heiligendamm (Allemagne). La Chine, l’Inde, l’Afrique du Sud, le Mexique et le Brésil, qui ne veulent plus être seulement invités en marge de ces rencontres, ont déploré la publication du communiqué final avant d’avoir été consultés. Ils viennent d’obtenir une première victoire : le principe d’être associés aux réunions ministérielles qui se tiendront au cours des prochains mois sur le changement climatique, la propriété intellectuelle et les conséquences sociales de la mondialisation. Trois sujets qui feront l’objet de recommandations soumises lors du sommet de 2008 au Japon et de 2009 en Italie.

Afrique du Sud
La criminalité ne baisse pas
Selon les statistiques officielles publiées le 3 juillet, l’objectif visant à faire baisser la criminalité de 7 % à 10 % par an n’a pas été atteint. Les douze derniers mois ont enregistré 19 202 homicides, soit une hausse de hausse de 3,5 % par rapport à l’année précédente ; pas moins de 52 617 viols (en baisse de 4,2 %) et 126 558 vols à main armée (+ 5,7 %). Selon l’ONG AfriForum, ces crimes « portent préjudice à l’activité économique et encouragent l’émigration ». Sans compter qu’ils nuisent à l’image du pays, censé accueillir la Coupe du monde de football en 2010.

Israël
Katsav et le viol
Le 5 juillet, l’ex-président israélien Moshe Katsav a été une nouvelle fois accusé de viol par l’une de ses anciennes collaboratrices. C’est la huitième plainte déposée contre l’ancien chef de l’État hébreu depuis 2006. Contraint de démissionner de son poste le 29 juin, Katsav avait pu échapper à la prison ferme suite à un accord passé avec le procureur général Menahem Mazouz, qui n’a pas retenu le chef d’accusation de viol, jugeant qu’il pourrait ternir l’image d’Israël. Près de 20 000 personnes avaient manifesté à Tel-Aviv, le 30 juin, pour protester contre cette décision.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires