Algérie : trois chaînes privées interdites d’émettre
El Djazairia One et Lina TV interdites. El Bilad TV suspendue. Si chacune des décisions est motivée par des infractions différentes, difficile de ne pas s’interroger sur ce qui ressemble à un grand ménage dans le paysage audiovisuel privé algérien.
Et de trois ! Trois télés privées sanctionnées en une semaine. Le ministère algérien de la Communication a prononcé, lundi 23 août, la fermeture immédiate et définitive de la chaîne El Djazairia One pour des motifs liés au « non-respect des exigences de l’ordre public ». L’interdiction de ce média est également liée aux poursuites judiciaires engagées à l’encontre de ses fondateurs et gérants.
Selon l’Autorité de régulation de l’audiovisuel (ARAV), le CSA algérien, la fermeture d’El Djazairia est également motivée par l’acquisition par l’un des associés de parts dans une autre chaîne, en violation de la loi sur l’audiovisuel. Par ailleurs, les deux personnes qui font l’objet d’un mandat d’arrêt, sont soupçonnés d’infraction à la législation et à la réglementation de change et de mouvements de capitaux de et vers l’Algérie, ainsi que de blanchiment.
El Djazairia constituait « un danger pour l’unité nationale »
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Culture
- Émigration clandestine : « Partir, c’est aussi un moyen de dire à sa famille qu’on...
- RDC : Fally Ipupa ou Ferre Gola, qui est le vrai roi de la rumba ?
- Fally Ipupa : « Dans l’est de la RDC, on peut parler de massacres, de génocide »
- À Vertières, les esclaves d’Haïti font capituler les troupes de Napoléon
- Les « maris de nuit », entre sorcellerie et capitalisme