Tunisie : qui veut la peau de Kaïs Saïed ?

A-t-on vraiment tenté à plusieurs reprises d’assassiner le président tunisien ? L’information émane de Kaïs Saïed lui-même, mais en termes toujours voilés. Passage en revue de ces tentatives présumées d’assassinat, dont la plus récente daterait d’août.

Le président Kaïs Saïed en train d’acheter son pain, le 20 août 2020. © DR

Le président Kaïs Saïed en train d’acheter son pain, le 20 août 2020. © DR

Publié le 26 août 2021 Lecture : 4 minutes.

Le déficit d’information et la suspicion à l’égard des médias font le lit de la rumeur, qui, en Tunisie comme ailleurs, a la vie dure et nourrit tous les fantasmes. Sous l’ancien régime, elle prospérait à la faveur du verrouillage de l’information et de la vie politique. Aujourd’hui, liberté d’expression débridée et tyrannie des réseaux sociaux aidant, elle connaît des jours encore plus fastes.

Parmi les rumeurs les plus folles qui circulent, celle de plusieurs projets d’assassinat du président de la République, Kaïs Saïed, parfois relayée par l’intéressé lui-même dans ses interventions, mais jamais de façon suffisamment précise et explicite pour qu’on puisse en établir la véracité.

Par quatre fois durant l’année écoulée, on aurait voulu attenter à la vie du chef de l’État. « On se croirait revenu au temps des Médicis », lance une riveraine du palais incrédule, qui remarque la récurrence du poison parmi les modes opératoires. En distillant des éléments rarement probants, Carthage lui-même contribue à promouvoir les thèses de complots et autres intrigues.

On se croirait revenu au temps des Médicis

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires