Être payé pour surfer

Publié le 9 juin 2008 Lecture : 1 minute.

Face à la mainmise de Google sur Internet, Microsoft va rémunérer les utilisateurs de son moteur de recherche Live Search. Le géant des logiciels, qui a noué un partenariat avec plus de 700 sites de vente en ligne, propose aux internautes de bénéficier de réductions sur les produits proposés par les annonceurs. Lancée aux États-Unis le 23 mai et pour le moment réservée aux internautes américains, l’offre a pour but de renforcer l’efficacité de la publicité en ligne.
Concrètement, en tapant par exemple le mot clé « carte mémoire », Live Search affiche, outre la réponse à la requête, des liens sponsorisés menant aux boutiques des vendeurs de matériel informatique. Un clic sur l’un de ces liens, suivi d’une commande, permet ainsi de bénéficier d’une réduction sur le prix affiché. L’ouverture préalable d’un compte gratuit sur le site Live Search CashBack est nécessaire, et la ristourne, qui peut atteindre 30 %, n’est transmise à l’acheteur que soixante jours après la transaction afin d’éviter les problèmes liés aux annulations et remboursements.
Selon Microsoft, la différence d’efficacité entre les moteurs de recherche sur Internet est désormais si faible que cette nouvelle fonction devrait inciter grandement les internautes à privilégier son propre moteur. Reste à savoir si un tel mécanisme permettra à Microsoft de regagner des parts de marché sur la recherche en ligne, face à un Google omniprésent. Selon la dernière étude du cabinet Nielsen/Netratings, le moteur de Sergey Brin et de Larry Page détient 62 % de parts de marché outre-Atlantique, devant Yahoo ! (17,5 %) et Live Search (9,7 %). Près de 796 millions de requêtes ont été effectuées au mois d’avril dernier depuis le moteur de recherche de Microsoft, contre 5 milliards chez Google.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires