Science

Publié le 9 juin 2008 Lecture : 1 minute.

Coupés du monde
L’existence d’une tribu indienne vivant de manière isolée en pleine Amazonie, au Brésil, à la frontière avec le Pérou, a été révélée par la Fondation nationale brésilienne de l’Indien (Funai). Ce groupe humain que la Funai rattache aux ethnies Tano ou Aruk comprendrait environ 250 personnes. Plus de 60 tribus vivraient aujourd’hui ainsi au Brésil, sans aucun contact avec le reste du monde. Un isolement que la Funai souhaite conserver afin de préserver les populations des maladies contre lesquelles elles ne sont pas immunisées.

Nouvel espoir contre le VIH
Selon un article de la revue américaine Nature, des chercheurs de l’université Rockefeller de New York sont parvenus à observer en temps réel la prolifération du virus HIV au sein d’une cellule infectée, puis sa migration hors de la cellule. Ils ont ainsi découvert comment des centaines de milliers de molécules se regroupent au sein d’une cellule pour former une particule virale. Il s’agit là d’une première mondiale qui ouvre de nouvelles pistes pour la lutte contre le sida, virus ayant fait plus de 28 millions de morts dans le monde depuis la fin des années 1970.

la suite après cette publicité

Un poisson vivipare
Des scientifiques australiens viennent de découvrir un fossile de poisson vieux de 380 millions d’années, appartenant à un ancien groupe de vertébrés, les placodermes. Signe particulier : il porte dans son utérus un embryon attaché à son cordon ombilical. Une découverte extraordinaire qui repousse de 200 millions d’années en arrière la première trace connue de reproduction vivipare ! Ce nouveau spécimen a été baptisé Materpiscis attenboroughi.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires