Repentance tardive de Pretoria

Le président Mbeki présente ses excuses à son homologue Yar’Adua pour les violences xénophobes.

Publié le 9 juin 2008 Lecture : 1 minute.

Umaru Yar’Adua n’est pas rentré bredouille d’Afrique du Sud. Au cours de sa visite d’État dans le pays, le président du Nigeria a reçu, le 3 juin, les excuses de son homologue Thabo Mbeki pour les attaques xénophobes qui, à la fin du mois de mai, ont pris pour cibles les immigrés africains de Durban, du Cap et de Johannesburg notamment. Aucun Nigérian ne figure parmi la soixantaine de morts, mais certains d’entre eux ont vu leurs maisons ou leurs commerces saccagés, et ont été contraints de fuir. Des actes qu’Abuja considère comme autant de négations du passé qui lie les deux pays, en référence au soutien sans faille apporté au Congrès national africain (ANC) durant l’apartheid. Une période au cours de laquelle Thabo Mbeki fut, d’ailleurs, représentant de l’ANC au Nigeria.
Mais, pour Abuja, obtenir des excuses de Pretoria était aussi l’occasion de marquer un point dans la sempiternelle bataille que se livrent les deux géants. D’un côté, il y a le pays le plus développé du continent (avec un PIB par habitant de 13 000 dollars en parité de pouvoir d’achat), et de l’autre, le plus peuplé (140 millions d’âmes) et le plus riche en or noir – le Nigeria est le premier exportateur africain de brut. Bref, des atouts de part et d’autre, et, donc, une bataille de leadership. Entre eux, c’est à qui sera le médiateur des crises africaines et l’ambassadeur du continent auprès des grandes puissances. Alors, dès qu’une occasion de surpasser l’autre se présenteÂ
Cette concurrence ne les empêche pourtant pas de partager des intérêts. Le montant des échanges entre les deux pays s’élève à 2,23 milliards de dollars par an. Nombreuses sont aussi les entreprises sud-africaines installées au Nigeria, tels les opérateurs de téléphonie mobile MTN et Vodacom. Dans l’autre sens, l’Afrique du Sud s’approvisionne en brut nigérian, dont elle est le huitième consommateur de la planète.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires