Mobile à deux puces : bon compromis

Deux cartes dans un seul et même téléphone sans y perdre en simplicité ? Un grand constructeur a relevé le défi. L’utilisateur exigeant regrettera certains choix techniques.

Publié le 9 juin 2008 Lecture : 2 minutes.

Très prisés en Asie, les téléphones équipés d’une double carte SIM débarquent en Europe et en Afrique. Les titulaires de deux mobiles à usage professionnel et privé, les résidents en zones transfrontalières ou les grands voyageurs pourront ainsi gérer deux lignes sur un même combiné. Samsung propose en France depuis mai le SGH-D880, qui permet de se connecter simultanément sur le réseau de deux opérateurs mobiles différents. Jusqu’à présent, pour accéder à une telle fonction, il fallait recourir à un adaptateur peu pratique, parfois incompatible ou nécessitant le redémarrage du téléphone à chaque changement de carte. Selon le constructeur sud-coréen, son mobile permet également aux détenteurs de plusieurs cartes prépayées, comme c’est souvent le cas en Afrique, d’utiliser l’une ou l’autre afin de bénéficier de tarifs attractifs lors d’un appel vers un même réseau, ou pour pallier la mauvaise couverture d’un réseau.
À l’usage, le SGH-D880 se montre relativement simple et transparent. Après insertion des deux cartes SIM sous la batterie et la saisie des codes PIN, la sélection d’une carte s’effectue au moyen d’un bouton disposé sur la tranche du téléphone ou via le menu à l’écran. Il est possible de nommer chaque carte SIM, dans la limite de cinq caractères. Sur l’écran du mobile, l’état des deux réseaux s’affiche et les informations propres à chaque carte, telles que les contacts, le journal d’appels ou la messagerie, sont parfaitement distinctes. Il est en outre possible de personnaliser la sonnerie de chaque ligne et de mettre en attente jusqu’à quatre interlocuteurs grâce à la gestion du double appel.
Côté regrets : pas d’Internet rapide ni de 3G. L’accès au réseau Edge ne fonctionne que sur une seule carte, l’autre emplacement ne gérant que le GPRS, au débit plus faible. L’utilisation simultanée de deux cartes consomme également beaucoup d’énergie. Enfin, avec des mensurations de 104 x 51 x 18,9 mm pour un poids de 113 g, le SGH-D880 se révèle un peu encombrant, mais se rattrape au niveau de l’équipement : Bluetooth, radio FM, appareil photo de 3 mégapixels, carte SD, lecteur multimédia. Vendu en Europe à 400 euros, ce modèle est en cours de commercialisation en Afrique, notamment en Tunisie par le distributeur Medcom. D’autres modèles comme le TwinSIM 66 de Global High Tech ou les marques Dual Sim Sands et ZT198 sont proposés sur Internet à des prix plus abordables, entre 100 et 250 euros.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires