Le Sud dans le Nord-Est

Cinq cents photographies et documents retracent les différentes vagues d’immigration dans l’est et le nord de la France. Un ouvrage exceptionnel.

Publié le 9 juin 2008 Lecture : 2 minutes.

Un ouvrage sur les soldats coloniaux et les immigrés dans le nord-est de la France ? Pourquoi dans cette partie de l’Hexagone et pas dans une autre ? C’est ce que s’emploient à expliquer dans leur introduction Pascal Blanchard, Nicolas Bancel, Ahmed Boubeker et Éric Deroo, les maîtres d’oeuvre de l’imposant beau-livre que publient aujourd’hui les éditions La Découverte.
L’ensemble qui s’étend de la mer du Nord au Jura, longeant les frontières de la Belgique, du Luxembourg, de l’Allemagne et de la Suisse est bien l’un des principaux creusets des immigrations en France au XXe siècle. Destination obligée pour les soldats de l’empire colonial pendant les conflits avec le voisin allemand, lieu de cantonnement lors de l’entre-deux-guerres, cette région minière et industrielle ne cessera d’être une zone d’attraction pour les travailleurs immigrés. Du moins jusqu’au tournant des années 1970, qui sonnera le déclin de la sidérurgie, des mines et du textile en Lorraine et dans le Nord-Pas-de-Calais en particulier.
De page en page, le livre déroule en images les différentes étapes de la confrontation de cette région avec la réalité coloniale. C’est avec la guerre de 1870 et l’arrivée des tirailleurs algériens appelés à la rescousse pour « repousser l’envahisseur prussien » que le Sud fait son apparition dans le quotidien des populations locales. Puis un flot d’expositions et de « villages noirs » accompagneront un premier flux de migrants originaires des colonies, notamment vers les mines du Nord, au début des années 1900.
Durant tout le XXe siècle, issus de tous les coins du monde, dockers chinois, soldats et étudiants d’Afrique noire, travailleurs maghrébins et turcs, rapatriés du Vietnam et d’Algérie, etc., jusqu’aux enfants des deuxième et troisième générations des dernières décennies, passent ou se fixent dans la région.
Tout cela pourrait sembler schématique si cette histoire tumultueuse n’était racontée à travers une iconographie d’une richesse exceptionnelle : cinq cents photographies et documents inédits illustrant point par point chaque épisode. On allait oublier : plus de cinquante auteurs parmi les meilleurs spécialistes ont contribué à cette Âoeuvre magistrale.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires