Cameroun : dix choses à savoir sur Cyrus Ngo’o, patron du port de Douala au cœur du scandale

Ses ennuis judiciaires, ses liens avec Ferdinand Ngoh Ngoh, ses affinités politiques, son bras de fer avec Bolloré… Focus sur cet administrateur discret, bien introduit dans les cercles du pouvoir.

Cyrus Ngo’o, patron du Port autonome de Douala © MABOUP

Cyrus Ngo’o, patron du Port autonome de Douala © MABOUP

Franck Foute © Franck Foute

Publié le 1 septembre 2021 Lecture : 4 minutes.

1. Âme de nordiste

S’il dit être originaire de Messamena, dans la région de l’Est, c’est à Garoua, dans le nord du Cameroun, qu’il voit le jour le 28 octobre 1966. Né d’un père policier jadis en service dans cette partie du Cameroun, il y a conservé des attaches familiales et il s’y rend régulièrement.

2. Administrateur

Leader estudiantin à l’Université de Yaoundé 1, il est diplômé de l’École supérieure d’administration et de magistrature (Enam), promotion 1998, et détenteur d’un MBA obtenu en 2004 à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

3. Transhumance

Financier important du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) dans le département du Haut-Nyong (Est), il n’a pas toujours été membre du parti au pouvoir. Dans sa jeunesse, il a milité au sein de l’Alliance nationale pour la démocratie et le progrès (ANDP), un parti du septentrion camerounais dont il a dirigé la branche jeunesse.

4. « Monsieur grands projets »

Avant sa nomination au Port autonome de Douala (PAD), le 24 août 2016, en remplacement d’Emmanuel Etoundi Oyono, décédé un mois plus tôt, Cyrus Ngo’o a occupé diverses fonctions au sein de l’administration camerounaise.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires