Côté coulisses

Publié le 9 juin 2008 Lecture : 1 minute.

– Françafrique
Sarkozy fait le boulot
Arrivé le 3 juin en fin de matinée, le président français a passé environ deux heures au sommet de la FAO. Il y a d’abord prononcé un discours en faveur de l’agriculture vivrière en Afrique – que les intéressés ont paru apprécier -, puis a rencontré, dans un salon attenant au Centre de conférences, Abdoulaye Wade, Yayi Boni et Denis Sassou Nguesso. Si les entretiens avec les deux premiers ont été brefs, Sarkozy s’est entretenu avec le président congolais, en tête à tête, pendant près de trente minutes. Jean-David Levitte, son conseiller diplomatique, n’a été invité à les rejoindre qu’à la toute fin de la discussion. Alain Joyandet, le secrétaire d’État à la Coopération, a pour sa part patienté sur le pas de la porte. Mais Sassou lui a promis de l’emmener « au village » lors de sa prochaine venue au Congo.

– Côte d’Ivoire
Les bons offices de Sant’Egidio
Guillaume Soro a été reçu, le 2 juin, par les responsables de la Communauté Sant’Egidio (très impliquée dans le dialogue interreligieux et la résolution des conflits), notamment Andrea Riccardi, son président. Le Premier ministre ivoirien était accompagné de plusieurs ministres : Charles Diby Koffi (Économie et Finances), Amadou Gon Coulibaly (Agriculture), etc. La délégation a assisté à une messe pour la paix, avant de dîner avec les responsables de la communauté. Venue en Italie pour faire la promotion de son livre (Paroles d’honneur), Simone Gbagbo, a eu droit au même traitement, le lendemain.

la suite après cette publicité

– Développement
Wade et la grande muraille verte
Abdoulaye Wade plaide pour la construction d’une « grande muraille verte » en Afrique. Le projet consiste à planter des arbres sur une bande de terre longue de 7 000 km (entre Dakar et Djibouti) et large de 5 km. Tout au long de cette « muraille » des bassins de rétention seraient installés pour recueillir l’eau de pluie pendant l’hivernage. Cela permettrait aux populations rurales de cultiver toute l’année, de pratiquer la pisciculture et de satisfaire leurs besoins alimentaires.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires