Tunisie : rattrapage vaccinal et polémique
Alors que l’on assiste à une forte accélération du rythme des vaccinations depuis juin, le président Kaïs Saïed a semé le trouble en préconisant la vaccination obligatoire des enfants… avant la rentrée.
Dans un entretien accordé le 1er septembre à Ali Mrabet, chargé de la direction du ministère de la Santé, le président Kaïs Saïed préconise de conditionner la rentrée scolaire à la vaccination des élèves. Une recommandation de dernière minute qui a provoqué un tollé dans les familles et au sein de la société civile.
Les parents pris au dépourvu
« L’Etat prend les parents au dépourvu », tempête une mère de famille qui doit gérer deux rentrées, celle de son aîné dans le privé le 2 septembre et celle de sa cadette à l’école publique le 15 septembre. Face aux protestations des parents, associations et chefs d’établissement, le ministère a légèrement rétropédalé le 2 septembre en annonçant que cette mesure ne concernerait que « les élèves âgés de 12 à 14 ans, qui seront vaccinés au sein même de leur établissement scolaire ».
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique