Nous sommes au XXI e siècle

Publié le 10 juin 2003 Lecture : 2 minutes.

Un mercredi matin, au consulat du Maroc à Amsterdam. Je fais la queue pour un document quelconque. Devant moi, un jeune Rifain, fier comme un pou, annonce au fonctionnaire, à la salle et au monde entier qu’il lui est né un héritier mâle. Et ce petit braillard, notre Rifain a décidé de l’appeler Yassine. Oui, Monsieur !
– Nous disons donc : Yassine, ânonne le scribe qui griffonne dans le livret de famille du Rifain.
– Ce qui veut dire « très joli », affirme le Rifain.
Le doigt du scribe suspend son vol. L’homme redresse la tête et la secoue lentement.
– Pas du tout. Ya Sin, ce sont deux lettres du Coran qu’on trouve en tête de la sourate XXXVI. Seul Dieu sait ce qu’elles veulent dire.
Le Rifain blêmit sous l’outrage.
– Comment ? Tu prétends que le nom de mon fils ne signifie rien ?
Un autre fonctionnaire s’interpose.
– Puisqu’on te dit que nul ne le sait. Seul Dieu le sait.
À ce moment-là, un intellectuel qui venait renouveler son passeport se mêle à la discussion.
– Certains pensent que Ya et Sin pourraient être les initiales du premier transcripteur de cette partie-là du Coran.
Deux barbus, adossés au mur du fond, se mettent à éructer que cet intello est sans doute un mou’tazil, sale engeance hérétique promise à la fournaise. Ne sait-il pas que selon Abou Truc, qui le tenait de Abou Machin, le sens de Ya Sin sera révélé le jour du Jugement Dernier, vers 3 heures de l’après-midi ?
Un autre barbu approuve, mais affirme que selon Ibn Taymiyya, l’événement aura lieu plus tard, en début de soirée. Dans la salle, quelques spécialistes de la Fin du Monde font la moue, dubitatifs. Un bonhomme osseux hausse le ton, Ya et Sin ont des valeurs kabbalistiques que seuls les soufis connaissent. Le Rifain répète farouchement que Yassine signifie « très joli ». L’intello convoque Blachère et Berque, mais la barbe réfute ces deux infidèles dont les estomacs rôtiront en Enfer. La salle se divise maintenant en plusieurs camps : ceux qui pensent que Dieu sait ce que Yassine signifie, ceux qui croient à une faute de frappe du Coran et ceux qui n’ont rien compris car ce sont des Berbères qui n’entendent pas l’arabe ou des adolescents de la deuxième génération qui n’entendent rien à cause du walkman enfoncé dans leurs oreilles.
Quand j’ai quitté le consulat, mon document à la main, le débat faisait rage.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires