Portraits de chercheurs d’or bleu

L’or bleu, c’est encore mieux quand on peut le boire. Ces trois patrons l’ont bien compris. Spécialisées dans les eaux minérales, leurs sociétés sont parmi les leaders dans leurs pays.

de gauche à droite : Kaci Ibrahim, Théogène Bazimya et Mohamed Salah Ramzi. DR

de gauche à droite : Kaci Ibrahim, Théogène Bazimya et Mohamed Salah Ramzi. DR

THAIS-BROUCK_2024

Publié le 7 mars 2014 Lecture : 4 minutes.

Algérie

Kaci Ibrahim 44 ans, gérant d’Ifri

la suite après cette publicité

Quatrième d’une fratrie de neuf enfants, Kaci Ibrahim, 44 ans, reste sous pression malgré la belle réussite d’Ibrahim & Fils (Ifri), le leader de l’eau minérale en Algérie, créé en 1996 par son père Hadj Laïd Ibrahim. Avec environ 30 % de part de marché et un taux de croissance annuel de 20 %, la société – détenue à 100 % par la famille du fondateur – domine pourtant ses concurrents, Guedila ou Nestlé Waters.

« La place de numéro un est difficile à maintenir car la compétition est très rude. Pour la conserver, nous devons garder le même rythme de croissance et d’innovation », explique le gérant d’Ifri, qui a rejoint les affaires de son père en 1992 après avoir suivi des études de gestion en France.

Kaci Ibrahim cSidaliDjendiJA2771p138Sa recette ? La qualité de l’eau, mais surtout des investissements continus qui lui ont permis d’être le premier à utiliser des emballages en PET (dérivé du pétrole, peu fragile, léger et recyclable) et à se diversifier. « Nos objectifs : réduire nos coûts, améliorer notre gestion des stocks et être plus autonome », explique ce père de trois enfants.

Une stratégie payante. En dix-huit ans, le groupe est passé de 60 employés à 1 700, répartis entre 4 sociétés distinctes : Ifri (eau minérale et jus de fruits), Plast (emballages), Béjaïa logistique (transport) et Huilerie Ouzellaguen (huile d’olive).

la suite après cette publicité

Le chiffre d’affaires ainsi cumulé s’élève à environ 16 milliards de dinars (150 millions d’euros), dont 75 % viennent d’Ifri.

Rwanda

la suite après cette publicité

Théogène Bazimya 37 ans, directeur commercial d’Inyange Industries

Il a fait siennes les ambitions d’Inyange Industries : « Contribuer au boom économique du Rwanda ». En 2012, lorsqu’on lui propose le poste de directeur commercial de l’un des fleurons rwandais, Théogène Bazimya, 37 ans, saisit cette occasion de « rentrer au pays ».

theogeneBazimya cthaisbroukJA2771p138Après avoir suivi des études de commerce à la Bond University, en Australie, et à la Makerere University, en Ouganda, le jeune homme fait ses armes chez Xerox et Liquid Africa Holdings avant de s’envoler vers l’Angola. Il y restera plus de cinq années comme responsable de l’export et des nouveaux marchés pour Barco Trading. Mais c’est au pays des Mille Collines qu’il poursuit sa carrière.

À l’échelle du Rwanda, le groupe Inyange Industries, créé en 1997, est un mastodonte commercial : eau minérale (qui représente environ 23 % du chiffre d’affaires), lait pasteurisé, yaourts, jus de fruits… Avec plus de 80 % de part de marché, l’entreprise jouit d’un quasi-monopole. Détenue par la société d’investissements Crystal Ventures, dont la plupart des administrateurs sont membres du Front patriotique rwandais (FPR au pouvoir), Inyange Industries se sent désormais à l’étroit. « Nous voulons que notre chiffre d’affaires à l’étranger atteigne 40 % d’ici à 2016 ou 2017 », avance le directeur commercial. La route est encore longue : il n’atteint pas encore les 15 %. En attendant, on trouve des produits du groupe sur les étals du Burundi, de l’Ouganda, et de la RD Congo. Prochains objectifs : le Kenya dans quelques mois, le Ghana, le Gabon, le Congo-Brazzaville et le Nigeria d’ici à trois ans. « Pour réussir, nous devons poursuivre la diversification de nos produits à l’étranger », analyse-t-il.

Concernant le chiffre d’affaires, le groupe est ambitieux. Il a atteint à 9,7 milliards de francs rwandais (environ 12 millions d’euros) en 2012 et devrait avoisiner les 11 milliards en 2013. « Nous espérons doubler ce résultat en 2014, affirme Bazimya. Nos commerciaux sont jeunes et dynamiques, nous y parviendrons. » Pour lui c’est clair, l’ambition et l’optimisme sont les clés de la réussite.

Tunisie

Mohamed Salah Ramzi 69 ans, directeur général de La Source

Mohamed Salah-Ramzi cHichemJA2771p139left;" />Mohamed Salah Ramzi est un entrepreneur chanceux : à la recherche d’une carrière de marbre pour un moyen d’accroître la production de l’une de ses entreprises, il découvre en 2006, à 1 000 mètres d’altitude, dans les montagnes de Kalaat Senan (dans le nord-ouest de la Tunisie), une source aux qualités exceptionnelles.

Trois ans et 3 millions d’euros d’investissement plus tard, la success-story de la société La Source et de son eau, Dima, débutait. Avec une production de 130 000 bouteilles par jour, elle réalise environ 1,2 million d’euros de chiffre d’affaires et se hisse, grâce à une stratégie de marketing dynamique, en cinquième position sur le marché des eaux minérales, dont la consommation nationale est passée de 650 millions de litres en 2009 à 1,1 milliard de litres en 2012.

À 69 ans, cet ingénieur est fier de son parcours : « Je suis originaire de Boujebbar, une zone minière, et j’habite au pied de la table de Jugurtha. J’ai voulu investir dans ma région. Il ne faut pas que nos campagnes se vident », assène celui qui emploie 150 personnes sur le site de Dima et qui a dû faire face à plusieurs grèves organisées à la suite de la révolution. « La situation a été parfois difficile, mais nous n’avons pas baissé les bras », assure-t-il. Même s’il a délégué la supervision de Dima, Salah Ramzi veut pérenniser son projet de diversification de l’activité, notamment grâce à une joint-venture avec la marque allemande Sinalco. Pour un investissement de 10 millions d’euros dès la fin de ce mois de février, il produira toute une gamme de boissons gazeuses et fruitées dans la zone d’El Haoudhdans, avec des perspectives d’exportation vers les autres pays du Maghreb.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires