Français-Maghrébins : pour une véritable intégration politique

Publié le 10 juin 2003 Lecture : 3 minutes.

Le constat est amer : malgré l’émergence de nombreux élus dans les conseils municipaux, malgré leur place significative dans les cabinets ministériels de l’ex-gouvernement socialiste de Lionel Jospin, malgré la forte présence d’un Kader Arif, secrétaire national du Parti socialiste, malgré les nouveaux entrants au conseil national du PS, les Français-Maghrébins soucieux de participer pleinement au combat politique comme citoyens et comme militants socialistes, restent sur leur faim.
Le PS nous apparaît toujours aussi frileux. Il nous a trop longtemps considérés comme automatiquement acquis à sa cause. Cet excès d’assurance de la gauche, persuadée de réunir pour les valeurs qu’elle représente les suffrages des Français issus de l’immigration, l’a empêchée de mesurer l’étendue de la fracture. Ces populations ont été parfois « instrumentalisées » dans le cadre de la lutte antiraciste et contre l’extrême droite. Ne sont-elles pas les premières victimes d’actes racistes et xénophobes ? Ces luttes ont permis aux leaders des mouvements concernés d’émerger dans le champ politique. Ce n’est pas un reproche. Mais ils ont fermé la porte derrière eux et n’ont jamais facilité l’émergence des personnes issues de l’immigration dans la sphère politique.
La droite flirte parfois, et de manière poussée, avec le Front national, pour obtenir la présidence de certaines régions françaises. Mais le président de la République Jacques Chirac, doté d’une véritable intuition politique en la matière, a compris que la France est diverse, métissée, plurielle, et qu’il faut répondre à une attente, même en termes de symbolique comme la nomination de deux secrétaires d’État d’origine algérienne. Mais la droite ne se contente pas de symbolique. Lors de la mise en place de ses instances dirigeantes, l’UMP (Union pour un mouvement populaire) a nommé cinq secrétaires nationaux issus de l’immigration.
Les partis, de droite comme de gauche, semblent donc avoir pris conscience de l’importance de cet électorat et de son évolution dans la durée. Ils devraient alors tout faire pour intégrer cette donnée dans leur stratégie. C’est un enjeu électoral pour l’ensemble de la classe politique. Cet enjeu fera l’objet de « marketing politique » pour les uns, sera habillé « des valeurs d’égalité » pour les autres. Toutefois, des questions essentielles demeurent :
l Comment faire pour que les plus défavorisés d’entre nous puissent réussir leur intégration économique, sociale et politique ?
l Comment faire pour que, tous ensemble, nous arrivions à lutter contre les diverses formes de mépris ou d’exclusion dont souffrent les Français-Maghrébins ?
l Comment faire pour que nous redevenions fiers de nos racines tout en réussissant notre intégration culturelle et politique à ce pays qui est le nôtre, la France ?

Telles sont les interrogations majeures sur lesquelles les partis politiques de droite comme de gauche doivent réfléchir et proposer.
L’intégration en cours dans le corps électoral et dans les partis politiques doit déboucher naturellement sur la présence de Français-Maghrébins sur les listes de candidats aux élections. Ce sera un test significatif, à la fois de la volonté d’intégration politique des intéressés et de la réponse que les responsables politiques français entendent y apporter. Mais ne nous cachons pas les difficultés : relents d’indifférence et peur de réactions xénophobes viendront s’ajouter aux querelles habituelles de clans ou de personnalités.
Si les Français issus de l’immigration ne disposent pas d’un espace politique de représentation lors des prochaines échéances électorales (européennes, régionales), la fracture avec eux s’aggravera et le repli identitaire apparaîtra à beaucoup comme la seule issue. Le bon sens commande de prendre en compte leurs justes aspirations et leur intégration dans la communauté des citoyens. Il y va de la cohésion nationale. s

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires