Florilège

Publié le 10 juin 2003 Lecture : 1 minute.

L’Irak possède des armes chimiques et biologiques. Saddam Hussein n’a jamais cessé d’en produire. Il a mis au point des programmes militaires qui permettent leur déploiement dans un délai de quarante-cinq minutes.
Tony Blair, 24 septembre 2002
Les informations rassemblées par les services de renseignements ne laissent place à aucun doute : le régime irakien continue de posséder et de dissimuler quelques-unes des armes les plus meurtrières jamais conçues.
George W. Bush, 18 mars 2003Ma conviction est que nous ne nous découvrirons [aucune arme] par nous-mêmes. En revanche, je pense que nous allons découvrir des gens qui nous diront où aller pour en trouver. Les inspecteurs [onusiens] n’ont rien trouvé et je doute que nous puissions faire mieux.
Donald Rumsfeld, 17 avril 2003
L’Irak est un pays de la taille de la Californie. Il s’y trouve des centaines et des centaines de sites qui n’ont pas encore été inspectés. Cela prendra du temps.
Donald Rumsfeld, 27 mai 2003Je reste convaincu à 100 % de la validité des preuves que nous avons présentées. L’idée selon laquelle nous pourrions avoir arrangé les rapports des services de renseignements pour faire croire que l’Irak était capable de déployer ses ADM dans un délai de quarante-cinq minutes est totalement fausse.
Tony Blair, 2 juin 2003
Si le président Bush est résolu à user de la force si nécessaire, c’est en raison de la menace représentée par les armes de destruction massive irakiennes.
Paul Wolfowitz, 2 décembre 2002

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires