Tchad : Timan Erdimi, Mahamat Nouri… Qui dialoguera avec Mahamat Idriss Déby ?

Réunions secrètes, divisions intestines, task-force… Voici les premiers détails des négociations sur la participation des groupes politico-militaires au futur dialogue national tchadien.

Le président du Tchad, Mahamat Idriss Deby, à N’Djamena le 11 juin. © Vincent Fournier pour JA

Le président du Tchad, Mahamat Idriss Deby, à N’Djamena le 11 juin. © Vincent Fournier pour JA

Publié le 9 septembre 2021 Lecture : 4 minutes.

Le 6 septembre, à N’Djamena, une délégation se réclamant de l’Union des forces de la résistance (UFR) a rencontré le président de la transition, Mahamat Idriss Déby Itno. Menée par Mahamat Abdelkerim Hanno et Mahamat Doki Warou, anciens conseillers politiques du mouvement, elle a assuré au chef de l’État que ses membres étaient prêts pour le futur dialogue national inclusif, lequel doit être organisé avant la fin de l’année.

Selon nos sources, le leader de l’UFR, Timan Erdimi – neveu rebelle de feu Idriss Déby Itno en exil au Qatar – ne reconnaît toutefois aucun pouvoir à cette délégation. Il assure que celle-ci a été réunie par Mahamat Abdelkerim Hanno, lequel a pris ses distances avec l’UFR depuis plus d’un an. « Ce monsieur a rassemblé des compatriotes de la diaspora, malléables et corvéables, pour faire sa propre publicité », dénonce-t-il.

Aucun contact avec son cousin

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires