Connexions tunisiennes

Tunis décidé à mettre le paquet en matière de high-tech.

Publié le 10 mai 2005 Lecture : 1 minute.

Conquis, les Lyonnais. De retour de Tunis, les dirigeants de l’association Infocité ont la tête pleine de projets de coopération. Cette association regroupe 180 entreprises des technologies de l’information et de la communication (TIC) installées dans l’agglomération du Grand Lyon, une communauté urbaine de 5 millions d’habitants. Parmi ces sociétés, l’éditeur de logiciels Cegid. Il travaille déjà avec un partenaire tunisien nommé Timsoft, qui emploie douze personnes. Une visite à Lyon de professionnels tunisiens des TIC se profile à l’horizon et, à terme, les partenariats pourraient être concrétisés par une sorte de jumelage technologique entre les deux zones économiques. Ce n’est donc pas un hasard si le maire de Lyon, Gérard Collomb, conduisait la délégation.
Pour l’occasion, la Tunisie a fait valoir ses taux d’équipement, qui la placent parmi les pays africains les plus branchés. Le taux de pénétration du téléphone, fixe et cellulaire confondus, dépasse 35 % de la population, quand la moyenne en Afrique est inférieure à 10 %. Moins connu est le niveau d’équipement informatique, qui approche 5 % (voir infographie).
Selon le ministère des Technologies de l’information, le secteur des TIC comprend quelque 700 entreprises, totalisant près de 7 000 emplois et un chiffre d’affaires de 170 millions de dinars (105 millions d’euros). Ce montant reste toutefois inférieur au total des importations de produits informatiques, qui a atteint 275 millions de dinars l’année dernière, soit 1,7 % des importations globales du pays.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires