Vos lettres et emails sélectionnés

Publié le 10 février 2004 Lecture : 5 minutes.

Déballage à sens unique
Le décompte des morts recommence à la télévision… Cette fois-ci, c’est le nombre de soldats américains tombés en Irak depuis la fin « officielle » de la guerre. Aucun décompte n’est fait des Irakiens tués pendant et après la guerre. On ne sait pas non plus le nombre de Palestiniens qui meurent tous les jours de la répression ou par manque de soins. Devant ce déballage à sens unique, je me pose cette question : combien d’Irakiens vaut un Américain ? Combien de Palestiniens vaut un Israélien

Sinistres docteurs
Pour réduire l’épidémie mondiale de « terrorisme », docteur Bush et docteur Sharon ne connaissent qu’un remède : répression, embargo, bombardements… Au lieu de chercher et de soigner les causes du mal, docteur Sharon a trouvé un autre remède : un mur de séparation. Quand dansera-t-on sur ses ruines, comme on avait dansé sur celles du mur de Berlin ? Quand les colombes des deux bords (le Pacte de Genève) crieront-elles plus fort que les vautours

la suite après cette publicité

Droit d’ingérence
La violation des droits de l’homme et des libertés en Guinée constitue une grave menace pour la paix dans la région. Elle crée des populations entières de réfugiés. Elle risque de provoquer une guerre civile. Au nom donc de la prévention des conflits, je propose un droit de regard sur le régime du président Lansana Conté.

Les promesses de Bouteflika
Malgré la manne pétrolière, les différents gouvernements de Bouteflika n’ont pas réussi à enrayer la montée du chômage et à relancer les investissements. Les promesses sur les réformes (enseignement, code de la famille, justice) n’ont pas été tenues. Il a au contraire amnistié les islamistes. Abassi Madani se balade aujourd’hui dans les pays du Golfe en faisant un pied de nez aux institutions républicaines et aux victimes du terrorisme…

J’ai fait un rêve…
L’année 2003 a été une année atroce pour la Côte d’Ivoire. J’ai fait un rêve : Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara se réconciliaient, recommençaient à s’aimer… Toutes les Ivoiriennes et tous les Ivoiriens revivaient dans le respect mutuel et comprenaient que celui ou celle qui pense autrement n’est pas un ennemi. J’ai rêvé que mon pays, la Côte d’Ivoire, avait repris sa place d’antan, était redevenue un pays propre, bien géré, respectueux des droits de l’homme, de la liberté de parole… Je me suis rappelé ce que disait feu Félix Houphouët-Boigny : « La paix n’est pas un vain mot, c’est un comportement.

Blé Goudé exemplaire ?
Mon coeur ne peut s’empêcher de réagir aux propos du chef des « patriotes » ivoiriens, Charles Blé Goudé (J.A.I. n° 2246). Il prétend se contenter d’une simple bourse d’études de 400 livres sterling par mois, soit environ 380 000 F CFA… Cette somme correspond à plus de sept fois le salaire mensuel de nombreux travailleurs ivoiriens. J’avoue ne pas comprendre grand-chose à la politique. Je ne suis pas anti-FPI, ni anti- quoi que ce soit, mais je pense que ce n’est pas un exemple à donner à la jeunesse ivoirienne.

la suite après cette publicité

Au nom de la laïcité…
Le projet de loi contre le voile fait basculer la France, pays des droits de l’homme et des libertés, dans le piège de l’intolérance et de l’amalgame politico-religieux. Il ne s’agit pas d’un petit symbole comme la croix ou la kippa, mais d’une prescription religieuse pratiquée depuis des siècles. Au nom de la laïcité, érigée en religion absolue, ne doit-on pas également obliger les musulmans à manger du porc et à boire du vin ? La loi sur le voile est, en fait, une loi discriminatoire, intolérante et cynique. Elle confond à dessein prosélytisme et liberté vestimentaire. Imaginons une loi qui interdirait aux femmes « laïques » de se promener le nombril nu ou en minijupe ? Entre une fille qui se couvre la tête et une fille qui se découvre le bas ventre, à l’école ou ailleurs, laquelle est la plus provocante, laquelle porte atteinte à la pudeur

Maillot n° 17
Parmi les initiatives annoncées après la mort subite de Marc-Vivien Foé lors de la dernière Coupe des confédérations, le 26 juin 2003, à Lyon, en France, j’ai cru comprendre que le maillot n° 17 de feu Marco ne sera plus porté par un joueur des Lions indomptables. J’ai été surpris de voir que ce n’était pas le cas à la CAN 2004. Mathurin Kameni, joueur du Coton Sport de Garoua et l’un des gardiens de l’équipe nationale camerounaise, porte le fameux n° 17. Comme quoi, il faut toujours se méfier des déclarations d’intention.
Réponse : Renseignement pris, le Cameroun a bien demandé à ne pas utiliser le n° 17 et de le remplacer par le n° 23. Mais cette demande a été refusée par la CAF (Confédération africaine de football) : son règlement stipule que chaque équipe doit utiliser les nos 1 à 22 pour ses 22 joueurs.

la suite après cette publicité

Bénissons le Pacte de Genève !
Le Pacte de paix signé le 1er décembre, à Genève, entre Israéliens et Palestiniens est un événement révolutionnaire, historique et courageux. Bénissons-le ! Donnons à la paix sa chance. Faisons chasser le passé de nos coeurs, mais pas de notre mémoire. Parce qu’oublier l’Histoire, c’est se condamner à la revivre.

Contre la peine de mort
Dans le n° 2241-2242 de votre revue, vous nous rapportez un article de l’International Herald Tribune qui pose le problème de la peine de mort aux États-Unis. Malheureusement, l’auteur, André Kaspi, n’est pas convaincant. Ni la multiethnicité des « States », ni la pratique religieuse, ni la vague de patriotisme postérieure au 11 septembre 2001 ne peuvent justifier pour un homme respectueux de la vie la présence de 3 700 personnes dans le couloir de la mort ni les exécutions capitales. La vie, pour un croyant, est un bien qui n’appartient qu’au Créateur. Personne (politique ou magistrat) ne peut s’arroger le droit d’y mettre fin… au moins dans un monde civilisé.

Coupable de rien
Né noir né coupable
Coupable d’être noir
Noir sans le vouloir
Coupable d’être noir
Noir sans le vouloir
Y a-t-il plus faux dilemme
Que le dilemme de la peau ?
Vendrais-je pour autant mon âme
Comme Judas
Pour trente pièces d’argent
Comme Orphée
Que le dilemme de la peau ?
Vendrais-je pour autant mon âme
Comme Judas
Pour trente pièces d’argent
Comme Orphée
Pour l’amour d’une femme
Ou comme Faust
Pour la connaissance ?
Ou comme Faust
Pour la connaissance

Une victoire pour la paix
Je soutiens avec ferveur le Pacte de Genève initié par Yossi Beilin et Yasser Abed Rabbo (texte intégral paru dans J.A.I. n° 2238). Mais je regrette le fait que cet accord n’inclue pas dans ses clauses une demande de pardon mutuel entre les peuples israélien et palestinien. Une telle cérémonie serait la bienvenue. Elle renforcerait la compréhension et la confiance entre les deux peuples et serait une grande victoire pour la paix.

Stades de qualité, mais vides ?
La Tunisie a mis les bouchées doubles pour faire de la CAN 2004 une réussite sur toute la ligne : cérémonie inaugurale originale et riche en couleurs, mesures de sécurité assurées pour tous les acteurs, stades de qualité irréprochable… Dans cette perfection apparente, un point d’ombre est apparu au fil des matchs de football : les stades sont presque vides lorsque l’équipe de Tunisie ne joue pas !
Réponse : Sans excuser le public tunisien, il faut préciser que les matchs les moins fréquentés ont été programmés, de l’avis des observateurs, en dépit du bon sens. Ils se jouaient pendant les horaires de travail. Le jour de l’Aïd el-Idha (Tabaski), les matchs ont été fixés à 14 heures (heure locale), en pleines festivités !

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires