« Étonnants Voyageurs » visite le Mali
Le Mali accueillera, du 23 février au 1er mars, la 4e édition du festival Étonnants Voyageurs, créé il y a quinze ans par l’écrivain français Michel Le Bris. S’il se déroule chaque année à Saint-Malo, en France, il s’est aussi doté d’une aile africaine en 2001. Grâce à la complicité entre Le Bris et son collègue malien, l’écrivain et éditeur Moussa Konaté. Depuis, la manifestation est devenue un rendez-vous incontournable de la culture et du livre en Afrique. « Aujourd’hui, souligne Konaté, directeur d’Étonnants Voyageurs-Bamako, de plus en plus d’écoles demandent notre présence dans leurs locaux. Cette année, malheureusement, nous ne pourrons répondre qu’à une quarantaine d’entre elles. »
À chaque édition, ce sont plus de cinquante écrivains et éditeurs qui participent à la grand-messe de Bamako. Cette année, ils sont quatre-vingt-dix à être attendus dans ce pays où le taux de scolarisation ne dépasse pas encore les 50 %. C’est d’ailleurs ce qui a motivé le choix des organisateurs. « J’ai été très sensible à cette remarque, dit Michel Le Bris. Il était important pour nous de drainer écrivains et libraires vers ce pays aux structures éducatives peu développées. Le pari est certes très difficile, mais le but est de faire de notre mieux afin que ces élèves et étudiants découvrent les outils qui comptent pour leur avenir. »
Depuis 2002, Étonnants Voyageurs pousse donc les portes des écoles. Les écrivains commentent leurs oeuvres et parlent de leurs conditions de travail. Un exercice qui fascine et stimule. Nouveauté : cette année, le festival quitte la capitale pour se rendre à Kita, Kidal, Mopti, Ségou, Gao, Sikasso, Kayes, Koulikoro et Tombouctou. Du 20 au 25 février, une quinzaine d’auteurs y animeront des conférences, participeront à des ateliers d’écriture.
Tout le monde se retrouvera à partir du 25 à Bamako pour une grande foire du livre. Les festivaliers débattront de sujets comme « Nomadisme, exil, voyage et transit » ou « Regards d’enfants » sur les conflits qui minent la planète ou encore « La littérature africaine aujourd’hui », « Écrire la sexualité ».
Ces questions ne seront pas seulement abordées par des francophones. L’Afrique lusophone et l’Afrique anglophone seront représentées. Sont notamment attendus le Soudanais, installé en Espagne, Jamal Mahjoub et le Sud-Africain André Brink.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique