Semaine du 8 février 2004

Publié le 6 février 2004 Lecture : 5 minutes.

Maroc
Progression du tourisme
Les touristes ont été 4,55 millions à visiter le Maroc en 2003, soit 6 % de plus qu’en 2002. Sur ce total, ce sont les Marocains résidant à l’étranger et les Français qui sont les plus nombreux. Les Allemands, même s’ils restent cinquièmes au classement des nationalités visitant le royaume chérifien, ont tout de même été 25 % de moins que l’année précédente. C’est la ville d’Agadir, devant Marrakech, qui a hébergé le plus grand nombre de touristes.

Tchad
Satisfecit du FMI
Producteur de brut depuis 2003, le Tchad a été félicité, le 4 février, par le Fonds monétaire international (FMI) pour la bonne gestion de ses ressources pétrolières. N’Djamena, qui a voté une loi stipulant que 80 % des revenus de l’or noir seront consacrés à des projets prioritaires de développement, apparaît comme le meilleur élève du continent. Telles sont en tout cas les conclusions d’un atelier qui a réuni pendant plusieurs jours à Libreville neuf pays pétroliers subsahariens et les sociétés du secteur sous l’égide du FMI et de la Banque mondiale (BM). Le FMI a par ailleurs estimé que l’ensemble du continent avait progressé en termes de gestion des recettes pétrolières.

la suite après cette publicité

Aéronautique
Bruxelles coupe les ailes de Ryanair
La Commission européenne a ordonné le 3 février à Ryanair, la compagnie aérienne irlandaise à bas prix, de rembourser une partie des subventions versées par les autorités wallonnes (partie francophone de la Belgique), au motif qu’elles faussaient la libre concurrence. La compagnie low cost devra donc restituer 4 millions d’euros sur les 15 qu’elle a reçus depuis 2001. C’est à cette date que Ryanair avait fait du petit aéroport de Charleroi, situé à 60 kilomètres de Bruxelles, un hub du transport aérien. Michael O’Leary, le directeur exécutif de Ryanair, a annoncé son intention de faire appel de la décision de Bruxelles.

Russie
Attentat meurtrier
Le 6 février, 8 h 30, métro de Moscou. Une explosion survient dans la rame d’un train circulant entre deux stations. Immédiatement, le ministère de l’Intérieur annonce que la piste terroriste tchétchène est privilégiée, et qu’il pourrait même s’agir de l’oeuvre d’un kamikaze. En fin de journée, une quarantaine de décès et une centaine de blessés étaient recensés.

Algérie
Skikda redémarre
La raffinerie algérienne de Skikda fonctionne de nouveau depuis le 2 février. Le 19 janvier, un incendie avait provoqué le décès de 27 personnes et endommagé le site industriel. Après avoir opéré plusieurs vérifications techniques, les responsables du complexe de gaz naturel liquéfié (GNL) ont relancé la pleine production, soit environ 335 000 barils par jour. Les trois unités détruites lors de l’explosion devront toutefois être totalement reconstruites.

Afrique du Sud
Budget attendu… et coupé
Le financement du plan gouvernemental de lutte contre le sida avait été évalué à 42 millions de dollars en juillet dernier. Finalement, seuls 13 millions de dollars y seront consacrés jusqu’à la fin de l’année fiscale, en mars. À la colère des militants qui réclament des antirétroviraux pour au moins 500 000 malades, le gouvernement a répondu que le prochain budget allouerait une somme beaucoup plus importante à ce combat qui concerne environ 20 % de la population. Il compte aussi sur les 40 millions de dollars de dons qui ont été accordés le 3 février par le Congrès américain.

la suite après cette publicité

Zimbabwe
En crise, jusque dans les airs
L’Association internationale pour le transport aérien (IATA) a suspendu Air Zimbabwe, a annoncé son porte-parole le 4 février. La compagnie nationale zimbabwéenne aurait accumulé des dettes auprès des compagnies étrangères s’élevant à 1,3 million de dollars, qu’elle ne peut honorer depuis plus de deux semaines, en raison du manque critique de devises étrangères dans le pays. Si Air Zimbabwe n’est plus garantie par l’IATA tant qu’elle n’aura pas régularisé sa situation, les avions pourront cependant continuer de voler.

États-Unis
Plainte contre le gouvernement
L’Union pour les libertés civiles américaines (Aclu) a déposé, le 5 février, une plainte auprès des Nations unies, à Genève, contre le gouvernement américain. En cause, les arrestations et détentions arbitraires des immigrés depuis le 11 septembre 2001, qui selon l’association se seraient multipliées. L’Aclu demande aux autorités de maintenir le même niveau de justice pour tous, en dépit de la lutte contre le terrorisme. Et rappelle que depuis les attentats survenus contre le World Trade Center, les officiels américains ont reconnu détenir sans raison 765 Arabes américains et immigrés musulmans, et sans leur offrir la possibilité de consulter un avocat.

la suite après cette publicité

Primaires
Kerry garde la tête
Le sénateur John Kerry, vainqueur le 3 février de cinq primaires et caucus sur sept, conforte ses chances de remporter l’investiture démocrate, en devançant ses concurrents. Il dispose désormais de 262 délégués. Howard Dean est deuxième avec un total de 121 délégués, tandis que John Edwards en a 97 et Wesley Clark 80. Reste que le postulant devra s’assurer du soutien d’au moins 2 162 délégués pour pouvoir être désigné candidat démocrate lors de la convention de Boston fin juillet et affronter le républicain George W. Bush à la présidentielle du 2 novembre.

Excision
Tolérance zéro
L’objectif de la première journée internationale de tolérance zéro contre les mutilations génitales féminines, qui a eu lieu le 6 février, était de les faire disparaître complètement d’ici à 2010. Même si ce but paraît ambitieux, quelques résultats prêtent à l’optimisme comme l’action de 60 exciseuses de Djibouti qui, le 22 décembre dernier, ont publiquement déposé leurs couteaux.

Pakistan
Le grand pardon
Abdul Qadeer Khan, le très populaire père de la bombe atomique pakistanaise, a admis, le 4 février, avoir vendu des secrets nucléaires à la Libye, à la Corée du Nord et à l’Iran. Lors d’une allocution télévisée, il a présenté ses excuses au peuple pakistanais pour ce transfert illégal de technologie, dont il a endossé l’entière responsabilité. Dès le lendemain, le président Pervez Musharraf, qui dirigeait l’armée à l’époque des fuites, a décidé de lui accorder son pardon. Et a refusé que l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) vienne enquêter à Islamabad.

Nigeria
Les dollars d’Halliburton
Le département américain de la Justice a ouvert une nouvelle enquête sur les activités d’Halliburton pendant la présidence de Dick Cheney de 1995 à 2000. La compagnie américaine serait impliquée dans le versement de 180 millions de dollars (141 millions d’euros) de commissions occultes pour obtenir des contrats d’exploitation de gaz naturel au Nigeria. C’est la justice française qui a dévoilé cette information, en marge de l’affaire Elf et d’une procédure visant notamment Georges Krammer, ancien directeur général de Technip, partenaire d’Halliburton pour l’exploitation du gaz nigérian. Halliburton fait déjà l’objet de l’attention de la justice et des médias pour avoir bénéficié de 1,7 milliard de dollars de marchés du gouvernement américain pour la reconstruction de l’Irak.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires